Légal, l’absence de goût

Légal, l’absence de goût

18 avril 2023 Non Par Paul Rassat

Légal, c’est légal ! Le 49.3 est légal ! La réforme des retraites ? Elle faisait partie du programme du candidat Président Macron. Qui était en même temps le Président candidat. L’étymologie du mot candidat nous renvoie au latin candidus, blanc, candide, pur, vierge. Or le Président-candidat-Président n’était plus vierge puisque déjà Président. Ce sont plutôt les citoyens qui ont voté pour lui qui auraient fait preuve de candeur et de naïveté. L’absence de goût de la tambouille politique commence à gaver!

Confusion

Celles et ceux qui ont voté pour E. Macron n’étaient pas tous ses électeurs. Ils ont choisi par défaut afin d’éviter l’extrême. Et c’est en Président légal que l’élu a fait adopter la réforme des retraites. Légal ! Le goût du Président mais pas de la démocratie ancrée dans la nation. Une absence de goût due vraisemblablement au filtre grossier du 49.3. D’où l’opposition politique qui évoque l’absence de légitimité.

Partager ?

En gaulliste habile, E. Macron voulait gouverner au-dessus des partis. En même temps à droite, à gauche et au centre. Mais à vouloir rassembler, il partage. Encore une confusion de sens ! Notre langue a inventé le  «  Je vous partage » un peu lourdingue mais qui souligne la mise en commun. Les publics partagent leurs émotions. La politique, elle, en est restée au partage qui prétend réunir mais qui divise. «  Il n’y a ni vainqueurs, ni vaincus » plaide Mme Borne. Réforme neutre, objective, qui s’appuie sur des chiffres : donc indiscutable.

Conseil Constitutionnel

Ainsi le Cons Cons (prononcer les s ) a donné sa réponse. Le Cons Cons ainsi nommé par les habitués. Il forme une structure de bonne constitution, solide, à laquelle on peut se référer en toute confiance paraît-il. Les gens qui y siègent, dit-on, oublient par miracle leurs anciennes étiquettes politiques et redeviennent vierges et neutres. C’est un peu ce qui se produit chez les artistes qui regardent leur modèle posant nu. Ils demeurent insensibles au galbe, aux courbes ou bien aux muscles. L’art, c’est l’art. La constitution, c’est la constitution ! On peut donc se fier totalement à cette institution qui valida les comptes de campagne non conformes de Chirac. Il s’agissait de défendre un intérêt supérieur : la paix sociale !

Le Cons Cons de Fafa

Le Cons Cons est actuellement présidé par Fafa. Fabius fut ce premier ministre qui arriva à Matignon au volant d’une 2cv. En toute simplicité. En toute innocence, pourrait-on écrire. Nous rejoignons ici la notion de candeur. Le Cons Cons lave plus blanc que blanc, comme l’aurait dit Coluche. Concluons cette brillante absence de démonstration en citant La Fontaine « La loi du plus fort est toujours la meilleure. » Ce bon Monsieur de La Fontaine faisait déjà la distinction entre la légalité et la légitimité.

Codicille

Les syndicats et l’opposition politique dénoncent la précipitation dont le Président aurait fait preuve pour promulguer la loi toute fraîche. La majorité défend au contraire que ce tempo est la norme. Emmanuel n’a pas opéré en catimini. Et en catimini, nous renvoie au mot chattemite, cher à La Fontaine. Ne pas oublier de relire les Fables pour comprendre notre monde politique et social. Rien n’aurait changé ?

Scoop

La photographie, exclusivité de Talpa, a été volontairement assombrie. On y verrait sinon le Président en chemise de nuit, bonnet et pantoufles, tenant la chandelle. Voici cependant la bande son.

— Manu, tu n’es pas encore couché?

— Je promulgue, Brigitte. Je promulgue et je viens dormir.