One Piece
28 septembre 2023Sortie vendredi 29 septembre 2023 du 105 ème volume du manga One Piece. BD Fugue Annecy fait partie des quatre librairies françaises sélectionnées pour la circonstance. Benoît, spécialiste du manga évoque pour nous la portée de cet événement qui se déroulera de 19 à 22 heures. Le tome 105 sera en vente à partir de 21 heures. Animations, quizz en live avec Flavie, une influenceuse qui vient animer la soirée. Entrée libre.
De la pure aventure
— Luffy a la chance d’avoir mangé un fruit du démon, ce qui l’a transformé en homme caoutchouc. C’est une sorte de malédiction aussi parce qu’il ne peut plus nager. Pour un pirate ! Mais il n’abandonne pas, il part à l’aventure avec son bagout et son côté fonceur qui vont l’amener à de super rencontres, notamment avec ses membres d’équipage. Luffy est un pirate au grand cœur. Il est bagarreur, bien sûr, mais il a des convictions et il s’y accroche. Il fédère autour de lui, il a des ennemis. One Piece, c’est vraiment de la pure aventure ! Une aventure avec un monde immense, plein de personnages avec des look différents. Le tout est particulièrement bien ficelé. L’auteur a vraiment travaillé toutes les relations entre les personnages, les interactions. Quand il a commencé One Piece, Eiichirō Oda avait déjà la fin en tête. Il sait où il va.
Manga sauce Tex Avery
On sent aussi que c’est un fan de cartoons comme ceux de Tex Avery que l’on retrouve tout le long. On en retrouve l’humour même dans les combats. Même dans la dernière transformation du personnage on retrouve Tex Avery, avec les yeux qui grossissent. L’auteur assume totalement cet humour qui fait son originalité.
Lectures multiples
C’est sérieux, sans être sérieux tout en étant sérieux.
C’est ça. Il y a tellement de degré de lectures ! On peut suivre l’action, les rebondissements. La fan base, elle, repose sur la profondeur des interactions entre les personnages. Il y a d’ailleurs tout un pan caché de cette histoire qui suscite des supputations et nourrit toutes les discussions autour de ce manga. On a signalé l’humour. Chacun peut trouver son compte dans cette longue histoire dont on attend le 105 ème volume ce vendredi. On peut lire, décrocher un peu, se replonger dedans. Eiichirō Oda a découpé son histoire en arcs. On peut lire un cycle, passer à un autre. Il y a une belle intelligence dans l’écriture. Je pense-et c’est un compliment-que l’auteur n’est pas tout seul dans sa tête ! Mais on ne va pas s’en plaindre puisqu’il nous pond le meilleur manga de tous les temps.
Le dernier cycle ?
Le nombre de volumes ? On mise sur 120 ou 130 au total. On arrive dans un cycle qui livre beaucoup de grosses révélations. L’engouement est tel que les passionnés suivent ce qui est publié au Japon et le traduisent !
Pour le plaisir !
Pour BD Fugue, c’est un plaisir phénoménal de participer à cet événement. On organise une soirée de passionnés pour des passionnés ! Glénat, l’éditeur, a joué le jeu en fournissant des lots très sympas. Nous avons la chance de faire partie des quatre librairies sélectionnées en France. Quatre librairies parce qu’il y a quatre mers dans One Piece. Il y aura ce côté live apporté par les échanges avec les autres librairies. Et aussi un quizz qui va apporter de l’effervescence et de l’animation. Ça nécessite toute une organisation, mais on est contents de s’y donner. Ça vaut le coup.
L’avis de Julien, trente ans
Un exemple
One Piece ? J’en ai lu une cinquantaine de volumes quand j’avais quinze ans. C’est l’histoire d’un petit gars, Luffy, presque orphelin. Il connaissait Shanks, un pirate super célèbre qui tenait le rôle de l’exemple, du modèle auquel s’identifier. Luffy rêve à travers Shanks. Il veut faire partie de son équipage. Mais il est trop petit, alors Shanks lui file un chapeau en lui disant « Quand tu me retrouveras dans les océans, quand tu seras devenu un grand pirate, tu pourras le porter. »
Une dimension initiatique
Cette promesse donne une dimension initiatique à l’aventure. Mais ce qui fait l’intérêt de ce manga, c’est l’humour. C’est grave tripé, c’est du troll. Luffy fait chaque fois de la merde mais il arrive toujours à niquer les autres parce qu’il peut compter sur son équipage. Il est vachement dans les relations humaines. Il s’en fout, il fonce. Luffy a de la hargne, de la volonté et surtout de la bienveillance. Tout le monde le kiffe. Tout le monde dit « Luffy, il fait encore de la merde », mais tout le monde le soutient. Malgré l’humour et la dérision, l’équipage accepte de risquer sa vie pour lui.
Grave cool
Alors qu’on nous bassine avec l’excellence, la rigueur, c’est le truc totalement inattendu mais qui fonctionne. Luffy ne fait pas de plan. C’est burlesque. Il est dans la réactivité, il agit, réfléchit après, et ça marche. J’ai lu des volumes de One Piece il y a quinze ans. Je regarde maintenant avec plaisir la série qui vient de sortir sur Netflix. C’est grave cool, comme la série animée sur Youtube. Le côté drôle fait vraiment l’intérêt de l’histoire.
Un véritable cocktail
En plus, il y a un univers oufissime qui mélange le far west et le monde des pirates et les mangas. Le cocktail fonctionne bien. Et puis tu retrouves le côté jeu video avec des levels. Les pirates ennemis de Luffy ont des têtes mises à prix. L’État offre des primes pour leur capture. C’est drôle parce que l’État a une politique de maintien de l’ordre qui se defend, elle aussi. T’as un vrai dicours, une vraie idéologie d’un côté et, de l’autre, les pirates qui font ce qu’ils veulent, qui défendent la liberté. L’anarchie et le maintien de l’ordre, et il est difficile de savoir qui a raison.
La légende
Il est difficile de prendre parti. Bon, tu as le héros qui peut influencer ton jugement, mais il est un peu border lign. On est Presque dans la lignée des Mandrin ou Robin des Bois. Il ne faut pas oublier le point de départ de toute l’histoire. Selon la légende, Gol D Roger qui a été tué par la marine, aurait laissé un trésor caché quelque part dans les océans, le One Piece. Tous veulent trouver ce One Piece pour devenir le plus grand pirate du monde. Le trésor en question, c’est un peu comme le Saint Graal, tu ne le trouves jamais. Ça rappelle aussi la fable de La Fontaine, Le laboureur et ses enfants.
Le burlesque
Et puis un autre truc très cool, c’est le gabarit des pirates. Ils ont des gros ventres, des petites jambes. Ils peuvent mesurer cinq mètres de haut. On est dans la farce, dans le burlesque. Le délire est augmenté par les fruits du demon. Quand tu en manges un, tu as des super pouvoirs. Mais ils sont inefficaces si tu es au contact de l’eau de mer, alors qu’il s’agit de pirates! C’est complètement con. Luffy est un pirate qui ne peut pas nager.
Devenir un exemple !
Pourquoi le succès de One Piece? C’est du niveau de Naruto, de Dragon Ball. Et puis, c’est un empire de produits dérivés, comme Star Wars, l’un des plus grands mangas de l’histoire. Il reprend toutes les valeurs à succès. Le collectif fait la force. Pour des adolescents, c’est bien vu. Toutes les valeurs sont là, comme avec Son Goku. Tu vois évoluer Luffy au fil de l’histoire . Il peut lui aussi devenir un exemple!