Pédagogue, pédagogie

Pédagogue, pédagogie

26 octobre 2024 Non Par Paul Rassat

Pédagogue : « Esclave chargé de conduire les enfants de son maître à l’école… à Rome, précepteur chargé de l’instruction d’un enfant de famille riche…Maître d’école…Maître autoritaire et étroit d’esprit… Étymologiquement : qui conduit les enfants. »

Pédagogie

Les perroquets rabâchent que la pédagogie est l’art de la répétition, le psittacisme. On s’appropierait des savoirs pour les réemployer. La pédagogie consiste plutôt à donner envie d’apprendre. Souvenir de cette année de CP en pension, loin des parents. J’étais premier de la classe en lecture. Quand mes parents instituteurs m’offrirent un livre au cours de l’été, ils se rendirent compte que je ne savais pas lire. J’étais en revanche un champion pour réciter mon livre de lecture à partir d’un passage sur lequel se posait le doigt. J’ai ensuite appris très vite à lire vraiment pour le plaisir de faire plaisir à mes parents. Le plaisir partagé est le plus grand moteur individuel et collectif. L’analyse qu’Alberto Manguel fait de Pinocchio montre que celui-ci ne devient pas totalement humain dans la mesure où il déchiffre mais ne comprend pas vraiment le sens de la lecture.

Gaucherie

Cette même année de CP, par je ne sais quel miracle ou torture, je devins un gaucher écrivant de la main droite. Je n’ai gardé aucun souvenir de cette contrariété sinon qu’elle me contrarie encore. Je garde pourtant en mémoire le jour où nous fîmes les foins. Cet autre jour où on tua le cochon de la ferme chez le forgeron. Le coup de pied au derrière reçu à la place du fils de la ferme. L’étable mitoyenne qui chauffait la cuisine salle à manger, les murs de neige plus hauts qu’un enfant de six ans. Mais rien, aucun souvenir de l’école sinon l’arrivée de mes parents, fin juin, la joie de les retrouver et de découvrir notre Dauphine flambant neuve. Le plaisir d’apprendre est arrivé, mais plus tard. Et toujours Jean-François Revel ( de qui l’auréole a pris un coup dans l’aile) «  Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes. »