Nature naturelle ou non

Nature naturelle ou non

26 mai 2024 Non Par Paul Rassat

Nature : « Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaines », nous apprend le TLFi. Nature naturelle?

À la radio, une spécialiste définissait la nature ainsi « Tout ce qui est vivant à l’exception de l’Homme. »

Or donc, l’Homme ne fait pas partie de la nature.

Cette conception nous permet de considérer la nature comme un objet dont nous pouvons faire l’usage que nous voulons. Nous pourrions la détruire sans nous détruire par voie de conséquence puisque nous n’en faisons pas partie.

Que l’on soit croyant ou non, la culture religieuse imprègne les esprits depuis plusieurs millénaires. La religion chrétienne apparaîtra peut-être un jour comme un mythe, tel que nous considérons de nos jours les mythes de l’antiquité.

Adam et Eve, le paradis perdu.

Jusqu’au carton rouge divin pour non respect des règles du jeu, Adam et Eve, même s’ils ont été créés pour régner sur l’ensemble de la nature, font partie de celle-ci. Le temps ne défile pas, ils n’ont pas besoin de travailler, de découper le temps en tranches d’activités diverses. Adam et Eve vivent dans leur natureté, nus.

   À partir du premier carton rouge de l’histoire, ils vont se rhabiller, se couper de la nature, bosser, enfanter : l’histoire commence et le temps défile, la mort au bout.

Innocence s’oppose à péché, loisir à travail, homme à nature. Voilà le véritable péché originel, il consiste à avoir oublié que l’Homme fait partie de la nature.

« Nature, berce-le chaudement : il a froid. »

Rimbaud n’avait pas anticipé le réchauffement climatique qu’il faudra traduire un jour :

« Nature, berce-le fraîchement : il a chaud. »

L’état et l’État et la nature

On dénonce ici ou là, plutôt là, l’État Providence. Cet État qui veille sur nous, prend soin de nous et nous aide. L’état de nature, lui, est brut de décoffrage. À nous de nous débrouiller, comme Adam et Eve sortis du paradis. Jusque-là, ils avaient été les assistés d’une natura naturans. Il leur a fallu soudain payer leur billet de transport, le faire composter et descendre en fin de parcours. Naturellement !