Improbable
24 juin 2024Étrange comme tout devient improbable. Notre monde semble de plus en plus décalé de la réalité. Les uchronies , les dystopies et toutes sortes de choses en –ie fleurissent. La réalité virtuelle- est-ce un oxymore ?-, l’intelligence artificielle-est-ce une réalité ?- nous connectent différemment au monde. Notre ancrage s’en trouve bousculé. Improbable. Cet adjectif traduit notre désorientation. Ce qui est improbable se produit de plus en plus.
Le mot du dictionnaire
Improbable : «Qui n’est pas probable, qui a peu de chance de se produire. Synon. aléatoire, douteux, hypothétique, incertain…Étymologie et histoire Av. 1475 « condamnable, indigne d’approbation »… empr. au lat. class. improbabilis « qui ne mérite pas d’être approuvé ».
Contextualisation politique
La décision prise par le Président de la République de dissoudre l’ Assemblée Nationale était-elle improbable ? Dans la mesure où on ne l’attendait pas, oui. Est-elle douteuse ? Sans doute. Condamnable ? Oui, à entendre pas mal de réactions. Rend-elle le Président lui-même improbable ? C’est probable. Quand l’improbable devient certain, nos certitudes deviennent improbables et le monde va cul par-dessus tête. Ce qui n’est pas sans rappeler cette anecdote rapportée par Gérard Genette : « Je me souviens de ce professeur…qui fut sanctionné par l’Inspection d’académie pour avoir écrit, sur un bulletin doté d’un nom à rallonge : « La partie tête n’est pas à la hauteur de la particule. »