Recul
24 septembre 2025Il est parfois bon de prendre du recul. Avec le quotidien, avec l’actualité galopante qui plus d’un en emporta.
Abat-nuit
C’est Pierre Dac qui en recommandait l’usage. Pourquoi ne pas doter les commissariats d’abat-nuit afin de faire toute la lumière sur les enquêtes en cours ?
Âme
Après avoir désigné un individu dans son entièreté corporelle et spirituelle-on disait autrefois qu’un village ou qu’une ville comptait tant d’âmes-le mot n’évoque plus désormais qu’une éventuelle dimension spirituelle moins certaine que le monde virtuel.
Au point qu’avoir un supplément d’âme peut vous valoir de payer la taxe afférente à tous les suppléments, à condition d’en connaître précisément le poids. À la suite d’expériences, Ducan Mac Dougall, médecin de son état, avança en 1907 que l’âme pèse 21 grammes. Des expériences plus récentes en portent le poids à 45 grammes.
Il semblerait donc qu’on soit encore loin de pouvoir apprécier le poids d’un supplément d’âme et de la fixation d’une taxe le concernant. Les spécialistes pourront alors disputer d’une TVA, de CSG, d’impôt douanier puisque le propre d’une âme est de voyager. Un impôt sur le revenu même lorsque l’âme et son supplément seraient partis vers d’autres cieux ? Une taxe aérienne, alors ?
Les plus prosaïques évoquent une amende pour stationnement gênant la circulation des esprits libres si le supplément déborde sur la pensée publique.
Appareil
Le meilleur appareil est parfois le plus simple car il devient alors objet de curiosité, voire d’intérêt. Le plus simple appareil permet d’exposer son engin et de vérifier si ses vues concordent avec celles d’une autre personne.
Appareils, machines, dispositifs… indispensables :
Balance à peser le pour et le contre.
Dédé à en découdre.
Machine à recoller les cheveux coupés en quatre.
Horloge de porte pour y voir midi.
Machine à remonter le temps et descendre les poubelles.
Collyre pour crocodiles.
Pommade anti-hémorroïdaire pour mouches.
Échelle verticale ne nécessitant pas d’appui contre un support, pour utilisateurs superstitieux.
Cric à soulever les montagnes.
Machines à découdre les histoires cousues de fil blanc.

