Laboratoire et Atelier

Laboratoire et Atelier

9 août 2024 Non Par Paul Rassat

Laboratoire

Laboratoire, du latin laborare, labourer, labeur.

« Local pourvu des installations et des appareils nécessaires à des manipulations et des expériences effectuées dans le cadre de recherches scientifiques, d’analyses médicales ou de matériaux, de tests techniques ou de l’enseignement scientifique et technique…Local pourvu des installations et équipement nécessaires à un travail manuel. Synon. atelier… Lieu où on se livre à des recherches, des expériences artistiques. (Photo:Samuel Patinir, Saint Jérôme dans le désert © Musée du Louvre, G. Blot)

Atelier

L’atelier est ce lieu privilégié qui permet d’imaginer, de créer, de fabriquer, de passer de l’idée à la réalité, de l’intime à la relation. Il faut y être poète et artisan, artiste, ingénieur et bricoleur. Toute œuvre réalisée, quel que soit son degré de complexité, participe à la fabrication de soi.

Atelier. Le mot voisine avec l’attelle et avec le verbe atteler. D’où ce lieu privilégié où s’attacher à faire, en poète, puisque la poésie consiste étymologiquement à faire en conscience, avec application, en s’adonnant et en se donnant pleinement à ce que nous fabriquons et qui nous fabrique en retour.

L’expérience et la création

Mêmes synonymes, les mots gardent des connotations propres qui les différencient. Le laboratoire permet de se livrer à des expériences, de vérifier. Notre monde devient d’ailleurs un vaste laboratoire où tout deviendrait expérience : un repas, un spectacle, une relation amoureuse. Quand tout se passe bien, il arrive même qu’on partage une expérience ! L’atelier, comme vu plus haut, est le lieu où réaliser, où créer. Le laboratoire sent la pharmacie, la réalisation ou la vérification de recettes. L’atelier échappe à la reproduction ; il est davantage lieu de création.

Boustrophédon

Le boustrophédon est une écriture ancienne imitant le mouvement des sillons dans un champ. Arrivé à une extrémité de celui-ci, le laboureur n’interrompt pas son travail pour revenir au point de départ initial. Il enchaîne le sillon suivant. C’est d’une certaine façon la différence entre le laboratoire et l’atelier. Dans le second le mouvement de la pensée et de la création est continu puisque les réalisations intellectuelles ou concrètes concourent à la réalisation de soi. La diversité y est cohérence qui donne du sens.

Les représentations de sages ou de saints dans leur cave, leur grotte sont des images d’ateliers. Isolés, concentrés, les personnages sont reliés au monde entier, présent, passé, physique, spirituel.