Assister

Assister

25 septembre 2025 Non Par Paul Rassat

Assister : « Assister à qqch… Être physiquement présent à son déroulement en qualité d’auditeur, de spectateur ou d’acteur…. Assister qqn . Aider quelqu’un en le servant, secourir. Assister un malade, un prisonnier…Assister des mendiants, les pauvres…Emprunté au latin. adsistere (assistere) au sens de « se tenir auprès de » et « être présent »  et enfin « aider ». En découle l’assistanat.

Assistés

L’homme ne se voit pas comme il est mais comme il aimerait être. Nous croyons être la projection idéalisée de ce que nous sommes. La vie serait sinon bien plus difficile. L’écart entre la réalité et la projection idéalisée ainsi que la conscience de cet écart varie d’un individu à l’autre. Il est bien possible que chez nos responsables l’écart soit immense et sa perception inexistante. C’est sans doute pourquoi certains dénoncent les assistés qui profitent outrageusement d’un Smic honteusement réévalué ou même d’aides sociales qui leur permettent de se rouler les pouces alors  que d’autres se lèvent tôt pour travailler plus et gagner plus.

Assistanat

Une nouvelle classe sociale est née. Alors que disparaissait le prolétariat naissait la classe des assistés. Comme en matière de racisme, ce sont souvent les plus mal lotis qui critiquent les nouveaux arrivants. Les premiers ont souffert pour s’intégrer, pourquoi ceux qui leur succèdent auraient-ils la vie plus facile ? Quant à ceux qui gagnent le Smic en travaillant dur, pourquoi accepteraient-ils que d’autres vivent d’aides sociales et gagnent à peine moins qu’eux ? Il ne leur viendrait pas à l’esprit que c’est leur travail qui devrait être mieux payé.

Laurent Wauquiez

Parmi ceux qui n’ont de cesse de dénoncer l’assistanat, le pompon va à Laurent Wauquiez. Notre homme correspond tout à fait à ce que nous pointons : il ne se voit pas comme il est. Repas autour de mille euros, à deux reprises, avec Michel  Houellebecq. Fiesta somptueuse réunissant une centaine d’invités, aux frais du contribuable. Il est vrai que le Président d’AURA doit se voir en premier de cordée dont l’action bénéfique ruisselle sur le bas peuple. Au risque de ne pas même assurer le minimum de ce que l’on appelait autrefois la charité chrétienne. Mais il est aussi vrai que les assistés ne sont pas toutes et tous chrétiens.

Excessivement président

Le Canard Enchaîné évoque la facture  des frais de bouche qui ont contribué à nourrir le président d’AURA pour les années  2022 et 2023. Laurent Wauquiez aurait expliqué : » Je n’étais pas informé du coût de ces repas. Quand je l’ai  appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives. » On notera que l’adjectif excessif signale quelque chose qui dépasse la mesure. Où placer la mesure ? On conclura que Monsieur le Président Laurent Wauquiez est bien mal assisté s’il ne connaît pas le coût de ses repas. Comment peut-il estimer le coût de tout le reste ?

Décidément, « L’Homme n’est pas là où il pense ».