La petite Venise sur pilotis

La petite Venise sur pilotis

30 août 2024 Non Par Paul Rassat

Annecy, c’est bien connu, est appelée «  La petite Venise ». Les canaux, le lac en place de lagune, le surplus de touristes qui dégorge bien au-delà des rives de la ville et du lac ci-dessus cité, tout ceci justifie la charmante appellation de petite Venise. Les problèmes de circulation y sont aussi marqués que dans la grande Venise. D’un autre ordre  puisque de gondoles il n’y a point en Haute-Savoie et que les problèmes de circulation de la ville ne font pas rire. D’autant plus que nos apprentis sorciers de la municipalité œuvrent à les multiplier. ( Légende de la photo : les dents du lac sur le point de croquer deux innocents pigeons).

Pétales et pilotis

Le plan de circulation en pétales, inspiré de Barcelone ou ailleurs a été transplanté sur la petite Venise comme une algue envahissante dans un lac, sans aucune précaution ni véritable test de compatibilité. Depuis cet été, ce plan en pétales s’accompagne d’une floraison de plots qui marquent les frontières de chaque voie de circulation pour les uns ou les autres. Les plots sont étymologiquement des billots de bois sur lesquels on fend du bois à la hache. Parfois des cous. Le plot voisine avec le pilotis sur lesquels les hommes préhistoriques installaient leurs cabanes. Et nous y sommes !

Eureka !

«  Bon sang, mais c’est bien sûr ! » L’action de l’actuelle équipe municipale n’est pas aussi erratique qu’elle en a l’air ! Les premiers habitants du lieu vivaient il y a bien longtemps sur des sites palafittiques. Leurs cabanes prenaient assise sur des pilotis ! Les nombreux plots qui égaient la ville sont un hommage aux pilotis de la préhistoire ! Tout ceci est pensé ! Mais pourquoi planter des plots sur du goudron quand les pilotis sont enfouis dans de l’eau ou bien un sol peu ferme ?

L’originalité d’Annecy

La ville de Venise s’est bêtement construite sur des pilotis parce que la lagune n’était pas propice à l’érection d’une cité. Annecy frise le génie en inversant la donne : installer des plots ou pilotis sur un sol ferme, bien goudronné, stable et sûr. Si tout se passe bien, chaque tête de plot sera aménagée en pot dont émergera une fleur. La ville deviendra bouquet et ses pétales souriront aux habitants. Il suffisait d’y penser !

PS

La dimension de la tête des plots a été pensée afin d’éviter tout usage non conforme à la sécurité et aux bonnes mœurs, nous assure-t-on.