Quelle époque Vuitton !

Quelle époque Vuitton !

16 septembre 2024 0 Par Paul Rassat

Quelle époque Vuitton ! O tempora, o mores ! se serait écrié un Cicéron contemporain déformant à peine l’exclamation latine en un «  Ô tempura, ô mauresque ! » version apéritive et hommage aux tapas. Quels temps, quels mœurs ! Roger et Rafael  lâchés et perdus en pleine montagne pour les besoins d’une publicité ! Ils errent, l’air grave et inquiet, sans GPS apparent ni ramasseur de balles ou de quoi que ce soit. Vont-ils se ramasser eux-mêmes ? L’image au bleu-gris-noir n’annonce rien de bon. L’arbitre ne pourra pas interrompre la randonnée si les éléments se déchaînent.

Tout seuls

Et dire que nos deux héros sont partis comme ça, tout seuls à l’aventure, oubliant leur public les médias, leur image de sportifs d’élite. Pas rasés, ils scrutent l’horizon invisible qui les change tellement de la ligne de fond de court. Seraient-ils réellement perdus ?

Ouf !

Un espoir ! Le spectateur attentif discerne bientôt dans cette nature tellement naturelle les motifs rassurants de la toile Louis Vuitton ! Ouf ! Roger et Rafael ont bon dos publicitaire qui supporte le sac de Madame et Monsieur Tout Le Monde : le sac Louis Vuitton muni de cordes d’alpinisme et d’escalade dédiées aux parois escarpées du luxe. Nos deux héros sont équipés aussi de montres dont le port ne peut que nous rassurer : ils seront rentrés à temps pour toucher leur chèque !

Enfin nous respirons ! On aurait pu les croire perdus à tout jamais en dehors des courts de tennis ; mais les lignes de ceux-ci se prolongent en lignes de vie, lignes de chance et de profit.

C’est pourtant simple !

La véritable question serait alors celle du hors champ. François Mitterrand fut filmé seul dans son parcours au Panthéon. Seul au milieu de fils, de câbles, de caméras et de techniciens invisibles. Que regardent réellement Roger et Rafael ? Marchent-ils dans la neige, sur un tapis persan? Le fond de la photo est-il un décor de studio ? Le mot luxe vient du latin luxus qui signifie excès, débauche, splendeur, faste. Quand le luxe devient simple, où va-t-on ? Ou plutôt quand il donne l’image de la simplicité.

Une suggestion pour Louis Vuitton

Prévoir une prochaine publicité avec nos deux héros s’envoyant des balles de tennis en lieu de boules de neige et riant aux éclats comme des gamins. L’enfance est un bon thème pour la pub.