Sorte

Sorte

24 septembre 2024 Non Par Paul Rassat

Sorte : « Catégorie qui permet de distinguer un objet parmi d’autres; ensemble d’objets ainsi caractérisés…Manière, façon de faire quelque chose.

Étymologie :  « groupe de gens, compagnie, société ». Emprunté au latin sors qui a donné « sort » : « Puissance imaginaire à laquelle est prêtée le pouvoir de présider au destin des hommes et de déterminer le déroulement de leur vie lorsque certains événements semblent dus au hasard. »

Faire en sorte…

Il y a donc dans le tic langagier « faire en sorte de ou que » l’idée de s’en remettre au sort, au destin. Nous faisons, nos responsables font en sorte que ou de , et advienne que pourra ! Cette façon de s’en remettre au sort crée un écart avec la réalité ainsi qu’avec toute forme de responsabilité que nous aurions envers celle-ci. Étant bien entendu que la notion de réalité se discute.

Éléments taire

Entendu très récemment sur les zondes : «  Il faut faire en sorte que les abords des écoles soient facilités… » Il s’agissait d’une émission sur les déplacements et la voiture électrique. La personne qui s’exprimait aurait pu dire : «  Il faut faciliter l’accès à… ». Mais c’eût été trop direct. Peut-être trop « impactant » pour les auditeurs. D’où ces circonvolutions de l’expression qui se perdent dans un discours constitué d’éléments de langage qui finissent pas ne plus rien dire.

Capacité et contenance

Dans la même émission ( non pas de gaz d’échappement mais radiophonique) on pouvait entendre aussi : « Pour faire en sorte que l’on réponde aux besoins des voitures électriques… ». Pour répondre aux besoins ? Ne s’agirait-il pas d’une posture plutôt que d’une volonté véritable d’expression ? Il est de bon ton de « vivre ses rêves », alors pourquoi ne pas vivre dans un monde détaché d’une réalité immédiate ?  Nous retrouvons ici le lien avec une expression voisine dont le succès ne se dément pas : «  Être en capacité de… » Entre « être en capacité de… » et « faire », il y a la même différence qu’entre une tasse à café et une tasse de café. La première peut recevoir du café, la seconde est pleine de café. La capacité est ici une contenance pour faire en sorte de paraître sérieux. Le reste ? Le sort en décidera.

Premier ministre

Un premier ministre sans gouvernement est-il vraiment un premier ministre ? Une sorte de premier ministre en capacité de ? Un premier ministre virtuel ? Afin d’établir un nouveau palier entre la réalité vraie, la réalité moins vraie et la réalité virtuelle ou la virtualité réelle, le verbe « faire » avait été un temps substantivé. On parlait du « faire ». Et puis l’expression a fait son temps.

Nous avons désormais un premier ministre flanqué d’un gouvernement : voyons ce qu’ils vont faire.

Notule

La reconduction de Rachida Dati signifie-t-elle que la culture ne compte pas vraiment ? Ou bien que ce gouvernement n’est pas appelé à durer et que nous aurons plus tard un ou une véritable ministre de la culture ? À suivre…On me chuchote que Rachida Dati passerait aux yeux de ses interlocuteurs pour plus crédible que ses prédécesseurs! C’est dire!

Prions pour que le gouvernement Barnier soit en capacité de faire en sorte de.