Saperlipopette

Saperlipopette

3 décembre 2024 0 Par Paul Rassat

D’après le dictionnaire, saperlipopette est une forme atténuée de sapristi. Ce serait une forme dérivée de sacrée utilisée dans des jurons. Peste ! Et sapristi viendrait de sacristi.

Saperlipopette, sapristi ou sacristi, c’est le bordel à Annecy ! Les zélus nous vendent un plan écolo avec vélos, pureté des eaux et tous les trémolos. Plan de circulation inclus qui préserve le centre ville tout en vomissant sur la périphérie embouteillages et pollution. La politique nous a parfois inondés de plans cul qui réjouissaient jaune le paysage social, la religion aussi et ce bon Daniélou mort en épectase, à l’unisson de Félix Faure de qui on déclara : « Il voulut être César, il ne fut que Pompée. »

Bons plans

Mais ce qui occupe ici Talpa, c’est l’absence de plan cul-ture d’Annecy, liée au manque de cohérence écologique signalée ci-dessus. Le si cher marché de noël déborde chaque année sur une sculpture de Max Herlin prêtée à la ville d’Annecy par le Ministère de la Culture. Au manque total d’entretien de l’œuvre réalisée par cet ancien Prix de Rome, s’ajoute l’accessoirisation de la sculpture devenue cette année porte-fils électriques. Au moins, vu ainsi, l’art sert à quelque chose.

Square Rousseau

Dans un autre secteur de la ville, le square Jean-Jacques Rousseau souffre lui aussi de cette barbarisation galopante qui fait de la cité un marché à ciel ouvert, un centre commercial et touristique méconnaissant le passé de la ville. Le bassin consacré à la rencontre entre Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau est en grande partie caché par une installation projetant des images sur la façade du Conservatoire à l’occasion de noël. Certains zélus locaux s’étaient indignés il y a quelques mois du budget consacré à une sorte de sculpture installée dans le petit parc voisin. En critiquant l’esthétique. Que ne les voit –on prendre la défense de l’art et de la culture ? Un Prix de Rome d’un côté, Rousseau de l’autre. Ainsi que la modernité d’esprit de Mme de Warens qui couchait aussi bien avec son jardinier qu’avec les jeunes gens de passage.

L’écologie à bon compte

Mais bon, les marchands envahissent le temple / ville et l’écologie y trouve son compte !

PS

Le responsable de la culture d’Annecy a été prévenu il y a deux ans du sort fait à l’œuvre de Max Herlin. Talpa a envoyé une lettre au Ministère de la Culture. Pas de nouvelles. Bonnes nouvelles ?