Extrêmement mort

Extrêmement mort

9 janvier 2025 0 Par Paul Rassat

On a appris la mort de Jean-Marie Le Pen. Le co-fondateur du Front National est désormais extrêmement mort. Deviendra-t-il un détail de l’histoire, lui qui a été au four et au moulin de la politique ? Le parti rassemblera-t-il autour de sa disparition ou bien celle-ci  lui permettra-t-elle de se délester de quelques casseroles et boules puantes ? ( Talpa prend la liberté de reproduire un dessin publié dans Le Canard du 8 janvier 2025 parce que le même volatile évoque la chasse à la taupe, talpa en latin).

Le sens de l’Histoire

Une élue d’Annecy affirmait récemment sur les réseaux sociaux que la disparition de l’automobile va dans le sens de l’histoire. Mot que l’on pourrait écrire Histoire, avec une majuscule. À emprunter les raccourcis de la non pensée et des éléments de langage, la réélection de Trump irait dans le sens de l’Histoire. La voix nasillarde d’Hitler allait dans le sens de l’Histoire ? Mais ne caricaturons pas : comparaison n’est pas raison.

Faire des étincelles

Pendant que montent les nationalismes et le populisme on constate une régression de l’esprit critique. Cette étincelle très physique que Jean-Marie aurait utilisée en Algérie semble déserter nos cerveaux. La paresse intellectuelle gagne rapidement. Alors que nous croyons abriter quelques millions de bactéries dans notre corps, il est possible que celles-ci nous utilisent pour vivre et se perpétuer. Nous ne serions que des véhicules. Il en va un peu de même avec l’intelligence artificielle. Nous pensons l’utiliser ; elle se sert de nous, du savoir que nous avons accumulé, et peut-être pourra-t-elle un jour se passer de nous ou bien nous commander parce que nous aurions entre temps abandonné tout effort de réflexion, d’analyse et de critique.

Extrêmement complexe

Tout ceci, n’est-ce pas, est extrêmement inquiétant. C’est pourquoi il nous faut revenir, comme souvent, à l’étymologie afin de recentrer notre pensée. Extrême, nous apprend le dictionnaire, vient du latin extremus (superlatif de exter) signifiant « le plus à l’extérieur; le dernier, le pire. » Si un mouvement politique est «  le plus à l’extérieur », est-il encore à l’intérieur ? Et même s’il est « tout au bout », peut-il se retrouver au centre ?

C’est extrêmement complexe.