Les bijoux de la langue française
14 avril 2025Rachida Dati aurait omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux. Accordons-lui le droit à l’erreur. Mais il ne faudra pas qu’elle en commette si elle est élue maire de Paris. Imaginez qu’elle veuille imiter Anne Hidalgo. Imiter ? Faire mieux qu’Anne Hidalgo, car Rachida Dati ne se contente pas d’imiter. Imaginez donc que la nouvelle mairesse de Paris plonge dans la Seine après avoir trempé-attendons les décisions de la justice-dans quelques affaires comme la Ghosn commission. Si Rachida, par oubli ou par erreur, plongeait avec les bijoux sur elle, une omission, ne coulerait-elle pas aussitôt ? (Image prise juste après le plongeon de Rachida Dati, qui compte sur la devise de Paris : Fluctuat nec mergitur pour rester à flot).
Harris et périls de la langue française
La « Lettre d’information de la délégation générale à la langue française et aux langues de France », délivrée par le ministère de la culture ( dirigé par Mme Rachida Dati), débute par la mention « Délégation Générale à la langue française et aux langues de France » Son numéro d’avril 2025 mentionne : « À l’occasion des 30 ans de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, dite « loi Toubon », une nouvelle enquête sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leur langue a été réalisée par l’agence Harris interactive France à la demande du ministère de la Culture. Un rapide coup d’œil sur le site d’Harris permet de relever son slogan : « AHEAD OF WHAT’S NEXT ». Un bijou du ministère après les bijoux de Rachida !
Des bijoux toujours
La dernière Lettre de l’Élysée, intitulée COCORICO, annonce des bonnes nouvelles. Parmi celles-ci : « Bonne nouvelle pour la planète – Dans une nouvelle étude, les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) affirment que le trou dans la couche d’ozone est en train de se référer (sic) . Les mesures du protocole de Montréal à la fin des années 1980 portent leurs fruits. »…
Ou : « Nos héros du quotidien – Pour la première fois, des citoyens peuvent proposent (sic)des candidats de leur choix pour recevoir la Légion d’honneur ainsi que l’Ordre national du Mérite, prolongeant la signature de 50 personnes.
Et encore : « 20 ans et neuf mois – Arthur Fils est désormais le nouveau numéro 1 français en atteignant la 18 e place du classement ATP. Il devient le quatrième plus jeune joueur français prendre (sic) ce statut… ».
L’article m’a bien fait sourire, entre ironie politique et jeux de mots bien ciselés. Cela dit, au-delà du clin d’œil à l’oubli de Rachida Dati, c’est fou comme les bijoux – qu’ils soient linguistiques ou bien réels – prennent une place symbolique forte dans notre société. Ils en disent parfois bien plus sur une époque ou un personnage que mille discours…