Quantique la physique

Quantique la physique

19 avril 2025 0 Par Paul Rassat

Quantique la physique, le monde est plus chouette ! Quelques passages tirés du livre de Julien Bobroff La quantique autrement ( Garanti sans équation !) nous éclaireront peut-être. À moins qu’ils n’ouvrent des perspectives vertigineuses.

Acte 1.

« Avant la mesure, l’objet quantique se comporte comme une onde…il est possible de prévoir avec précision comment cette dernière se propage, à quelle vitesse, dans quelle direction, si elle s’étale ou se contracte…

Acte 2.

La décohérence. Lors de la détection, l’onde entre en contact avec un outil de mesure, par exemple un écran fluorescent. Voilà qui l’oblige à interagir avec toutes les particules qui composent ce dispositif. Cette interaction, multiple et simultanée, force l’onde à se réduire…C’est le phénomène de décohérence

Acte 3.

Le choix. Obligée de se réduire…l’onde quantique choisit parmi tous les états possibles. Elle effectue ce choix aléatoirement… Point important, ni l’outil de mesure, ni les physiciens présents dans la pièce n’influent en quoi que ce soit sur le destin de la particule…Voilà, la particule est mesurée. »

Particule X et professeur Z

Imaginez la particule X, élève au collège, qui rencontre l’écran de contrôle mis au point par le professeur Z afin de mesurer l’aptitude de l’élève X à restituer platement les éléments de cours ingurgités depuis le début de l’année scolaire. La mesure relevée par le professeur Z  ne restituera qu’un état de l’élève X parmi toutes sortes d’états possibles. Le professeur Z pourra penser qu’il n’a en rien influé sur la mesure ; et ainsi va la vie.

Aléatoire jacta est

Au-delà de cet exemple très légèrement caricatural (à peine), il apparaît que la vie dans son ensemble serait un écran fluorescent qui nous oblige en permanence à choisir parmi tous les états possibles. L’injonction de regarder la réalité en face, à être productif, performant rend l’écran encore  plus fluorescent, façon lumière attirant les papillons. Si nous revenions à notre exemple très légèrement caricatural, il faudrait aussi se demander si le professeur Z a lui-même subi une mesure, de quel type, avec quels instruments…et à remonter ainsi nous n’en finirions jamais.

Tous nos choix, de toutes sortes, relèvent de la physique quantique alors que celles et ceux qui dirigent nos sociétés pensent nécessaire de réduire toutes les possibilités qui s’offrent à nous en permanence. Nos sociétés, sinon, seraient ingérables…pour eux. L’ordre qui nous est imposé est aussi aléatoire que nos trajectoires.

De briques et de Grock

Dessins de Marion Fayolle

L’art en joue, s’en nourrit. Il recombine sans cesse  ce qui semble indiscutable, immuable. L’art est un ordre / désordre permanent.  De l’anti-recette. Dans une vidéo, Julien Bobroff explique que tout ce qui existe sur terre, humains compris, est composé de trois briques ultimes. De quoi nous renvoyer aux dessins et à la création de Marion Fayolle.