L’abbé Pierre
30 avril 2025 0 Par Paul RassatLes « affaires » de l’abbé Pierre nous renvoient à un texte de Roland Barthes faisant partie de Mythologies. Il s’agit d’Iconographie de l’abbé Pierre.
« Le mythe de l‘abbé Pierre dispose d’un atout précieux : la tête d’abbé. C’est une belle tête, qui présente clairement tous les signes de l’apostolat : le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité. »…
Les attributs
« Évidemment, le problème n’est pas de savoir comment cette forêt de signes a pu couvrir l’abbé Pierre(encore qu’il soit à vrai dire surprenant que les attributs de la bonté soient des sortes de pièces transportables, objets d’un échange facile entre la réalité, l’abbé Pierre de Match, et la fiction, l’abbé Pierre du film, et qu’en un mot l’apostolat se présente dès la première minute tout prêt, tout équipé pour le grand voyage des reconstitutions et des légendes). Je m’interroge seulement sur l’énorme consommation que le public fait de ces signes…et je m’inquiète d’une société qui consomme si avidement l’affiche de la charité qu’elle en oublie d s’interroger sur ses conséquences, ses emplois et ses limites.
J’en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l’abbé Pierre n’est pas l’alibi dont une bonne partie de la nation s’autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice. »
L’habit fait l’abbé ?
L’habit suffirait-il à faire l’abbé et le moine ? Mythologies a été publié en 1957. Roland Barthes avait le nez long et creux. Il évoque même les attributs. Iconographie, attributs, signes, chiffres font l’homme, ou la femme. Notre monde étant de plus en plus en représentation l’apparence l’emporte sur l’analyse.
Lire le monde
En matière de politique, le pouvoir a perdu son apparat. Comment remplacer le trône, le sceptre et la couronne ? Voiture, chauffeur, porte-parapluie ouvreur de portes les ont remplacés. La préséance en matière d’entourage, les conseillers complètent l’attirail. Lire le monde peut encore être utile pour savoir qui porte le béret ou le chapeau.
Codicille
Il serait presque amusant de relire aujourd’hui le texte de Patrick Poivre d’ Arvor intitulé » La mort de l’abbé Pierre » dans Nouvelles mythologies.