Référendum et palme d’honneur

Référendum et palme d’honneur

14 mai 2025 0 Par Paul Rassat

Il est question de se référer à un référendum. Le président Macron y songe. Cela prend du temps car le mot peut s’écrire en même temps référendum ou referendum. Il s’agit d’un « Vote direct du corps électoral sur des questions limitativement énumérées d’ordre constitutionnel, législatif. » Il s’agit de répondre directement par « OUI » ou par « NON » à des questions clairement posées. On conviendra que cet exercice ne correspond pas vraiment au fonctionnement habituel du président Macron. (Photo : un garde du corps de Robert de Niro).

Référendum ou referendum vient du verbe référer : « Soumettre une difficulté, un litige à quelqu’un qui a autorité pour trancher, décider. » Après avoir dissout sans rien demander à personne, le président consulterait le peuple de France. Sur quoi ? Il cherche, paraît-il, un sujet qui soit important mais pas trop, clivant et consensuel en même temps.

Palme d’honneur

On remet une Palme d’Honneur à Robert de Niro. Cela se passe à Cannes. La France fait tellement ceinture qu’on n’est pas fichu d’offrir deux palmes. Le résultat est assuré : avec une seule palme, Robert de Niro va se transformer en torpille pour rentrer aux USA. Il faut deux appendices pour maintenir la stabilité de la flottaison. Avec un seul pied chaussé apparaît un effet de rotation latéral du corps sur lui-même qui transforme  le semi-palmipède en obus ou en torpille de par sa forme de fuseau. Dans ces conditions, est-il bien raisonnable d’honorer Robert de Niro d’une Palme d’Honneur ?

Top Chef avait un temps pensé inviter l’acteur à participer à l’émission. Et puis on s’est rendu compte que «  You toque to me ? » était en réalité «  You talk to me ? » Mais Cannes demeure toqué de Robert depuis longtemps.

Conclusion

Un rapprochement en forme de conclusion est-il possible entre référendum et palme d’honneur ? Une approbation quémandée dans le premier cas, une reconnaissance spontanée dans le second. Une forme d’unanimité pour de Niro. Un emplâtre sur la démocratie pour Macron. Si la démocratie était bien menée, il y aurait l’équivalent de référendums régulièrement ou pas du tout.