Vélo à gogo
23 mai 2025Le vélo gagne dans la région d’Annecy. Il gagne du terrain, donne de la voie verte, prospère (Yop La Boum) en ville et fait prospérer le commerce. La pédale cycliste rejoint les pétales du plan de circulation. Jusqu’au point qu’il serait question d’un musée du vélo. Celui qui fut envisagé avec Jean-Claude Gandur étant à l’eau, pourquoi ne pas envisager un musée du vélo ? Dans le vent, écolo. Et puis, quel message ! Le cycle recycle votre propre énergie en mouvement cinétique, rejoignant l’animation cinématographique dont le Festival pointe le bout de l’écran.
Un musée raisonné et apaisé
D’aucuns auraient proposé un musée des musées. Projet jugé, à juste titre, trop ambitieux et risquant de déborder très largement bien au-delà des rives du lac et des budgets. Un musée des musées aurait fonctionné sur le principe qu’il contiendrait tous les musées…et donc lui-même. Nous confinions ici à l’absurde. Et même les Shadoks exposés un temps au Musée Château d’Annecy ne furent d’aucun secours.
Le vélo-pédalo

C’est ainsi que sur le vélo on se rabattit. Ce faisant, il est probable que le musée du vélo ne se contentera pas de recenser les vélos du passé, d’évoquer ceux du futur. Il donnera aussi un fameux coup de pédale à l’innovation ! On a retrouvé dans les fouilles des sites palafittiques des éléments qui, recomposés et mis ensemble, pourraient avoir constitué l’ancêtre lointain du pédalo. Des études approfondies ont suggéré qu’il se serait agi d’un pédalo BHNS, à Haut Niveau de Service, et vraisemblablement en voie de navigation propre. La création d’un musée du vélo serait tellement cohérente qu’elle pourrait déboucher sur la création de vélos-pédalos, capables de déplacements à la fois sur terre et sur l’eau. Espérance III pourrait se transformer, de ce fait, en brick pédalo BHNS. Finies les tergiversations sur le tunnel, le tram, le bus terrestre !
Vélorution
L’élan suscité par le musée du vélo pourrait être tel que le territoire lancerait le vélo à hydrogène. Il serait équipé d’une électronique et d’une informatique très poussées. Les entreprises de la Vallée de l’Arve contribueront à cette révolution. Celle-ci rejoindra concrètement la vélorution utopique rêvée par Aguigui Mouna !
Vélos de fonction
Afin de compléter cette étude, cette remarque : les vélos de fonction deviennent tendance. Plus écologiques que les voitures ou les transports en commun pour les employés, ils permettent aussi d’économiser le salaire d’un chauffeur pour les autres. On évoque cependant des tandems de fonction afin de maintenir la fonction de chauffeur pour sauvegarder des emplois. Le pousse pousse et la chaise à porteur sont à l’étude.
Lâcher de vélos
Pour rappeler l’intérêt constant de Talpa concernant le vélo, voici l’extrait d’un texte déjà publié. — « Très émouvant lâcher de vélos hier sur la piste cyclable toute proche de la maison. On a l’habitude des lâchers de ballons, de pigeons et d’autres trucs en – on, mais c’est la première fois qu’il m’était donné d’assister à un lâcher de vélos. Il s’agissait de vélos nés en captivité, avec les petites roues, élevés avec amour, huilés, graissés régulièrement, regonflés. Un frémissement d’émotion a parcouru tous les spectateurs quand les cadenas ont été retirés et que les vélos, incrédules, ont commencé à esquisser un mouvement, puis à rouler avec hésitation avant de prendre de l’assurance et de disparaître derrière le premier virage dans un concert de sonnettes. Ils ont été bagués afin de pouvoir contrôler leurs déplacements. Certains ont même été équipés d’un GPS.
Les spécialistes espèrent produire une étude sur la reproduction du vélo en milieu naturel dès la saison prochaine. Précisons que l’avantage du vélo en milieu naturel est le cadre. »
Annecy a été une ville d’Art et d’Histoire avant de devenir une ville à histoires. Le musée du vélo devrait la resituer dans l’Histoire.