Palindrome

Palindrome

13 juillet 2025 0 Par Paul Rassat

Le palindrome est un mot ou un ensemble de mots qui peut se lire dans les deux sens, de gauche à droite ou de droite à gauche. Ainsi « Et Luc colporte trop l’occulte, Etna: lave dévalante, Roma amor, radar, sas… L’étymologie de palindrome renvoie, en grec ancien, au verbe courir. C’est dire si avec ses «  En marche » et «  En même temps » Emmanuel Macron a pu s’essayer au palindrome politique. Il voulait sans doute que sa politique puisse se lire dans les deux sens, de gauche à droite et de droite à gauche. Résultat, elle ne semble pas avoir de sens.

Dati fait du camping

En ce moment la transhumance avignonnaise bat son plein. Le tout théâtre se retrouve intra et extra muros. On avignonne avant de désavignonner et d’essaimer ensuite toute l’année. Certains feront, c’est certain, un crochet par les campings datiens afin de rendre la culture populaire encore plus populaire. Une indiscrétion nous a appris que le plan Dati pour la culture populaire dans les campings avait été secrètement et longuement mûri sous l’appellation «  Plan sardines ». Du nom des piquets de tentes.

UBU

Mais pourquoi avoir intitulé ce texte fumeux « Palindrome » ? Non pas parce que Dati, lors de sa toute première tentative pour se faire élire, avait couru sous la casaque du PS avant de virer à droite. Non. Le palindrome nous permet de retrouver l’esprit d’UBU. L’humour, la dérision, l’ironie. Par ces temps de chiffres très sérieux, de statistiques plombantes, de ruissellement du stress du haut vers le bas afin que les dominants s’en allègent aux dépens des plus démunis, il est bon de rappeler UBU, grand maître de l’ordre de la Gidouille. Il est d’autant plus pertinent de revenir à UBU et à l’ordre de la Gidouille lorsqu’un ancien président de la République est déchu de la Légion d’Honneur et tente, apparemment, de la récupérer.

Uburububu

UBU, comme l’illustre la video accompagnant cet article, règne à Avignon, supporté par de dangereux fumistes.

Et puis, la transhumance terminée, les rentrées sociales et politiques bouclant la fin de l’été, il faudra passer, enfin, aux choses sérieuses. Taxer les retraités pour sauver les retraites. Faire les poches des adultes pour sauver les adultes. Taxer les riches pour…euh, non, pas eux, sinon le cycle du ruissellement…, tu comprends.

«  Uburububu Paloma » auraient pu chanter Dario Moreno et Nana Mouskouri.