Vérité
25 juillet 2025« Aujourd’hui, selon le président républicain le plus ultra nationaliste des États-Unis d’Amérique, c’est le moment, le jour, l’instant . Le moment de quoi, de qui ? De vérité. Ouf ! » Alain Rey écrivait ceci à propos de George W. Bush. Et Alain Rey de citer la pièce de Pirandello Chacun sa vérité. Mais pour G. W. Bush et ses conseillers, il n’y avait qu’une vérité, « la leur. »

Vérité et narratif
Pour Montherlant, l’arène est le terreno de verdad, « là où on ne peut plus raconter d’histoires ». Les mots d’Alain Rey datent de 2003. Ils s’appliquent exactement au Trump d’aujourd’hui. Et au « narratif » de Poutine. Le mensonge n’est plus une contrefaçon, il s’élève au rang de narratif. Alain Rey conclut : « La vérité, laquelle, quand on dit à quelqu’un ses quatre vérités ? Quatre ? Il en faudrait beaucoup plus. Il ne faut pas demander au président de dire : « Eh, la vérité, mon frère, la vérité si je mens ! »
« La vérité ! » est devenu un tic verbal, voire un toc. On peut l’interpréter ainsi : là, je te dis la vérité, tout le reste n’est que mensonge. Vérité et mensonge mêlés dans un oxymore donneraient quelque chose qui dépasse la vérité et le mensonge. C’est dire ! Jésus dit : « En vérité je vous le dis… » Il est lui-même la vérité ; il l’incarne. À l’inverse de la vérité d’aujourd’hui.
Vérité et réalité
Réduites l’une et l’autre à une seule possibilité, la vérité et la réalité se confondent. C’est ce que veulent nous faire croire ceux qui nous demandent de regarder la réalité en face. Ainsi envisagée, elle devient la seule vérité. Et vous pouvez inverser les termes : la vérité devient alors la réalité. C’est l’équivalence tautologique que Roland Barthes signale comme le soubassement de la bêtise. Si la réalité, réduite à une seule possibilité, et la vérité se confondent, la Terre est plate et les créationnistes ont raison. Les fake news et les fucks news s’imposent. Boum Poutine devient une sorte de gâteau, détonnant mélange de graisse et de fruits. Étonnant !
Voir la vérité
Étymologiquement, le vrai dérive du verbe voir. Mais nous voyons bien que tout ce que nous voyons n’est pas vrai. Nos sens peuvent nous tromper. La langue aussi. Rappelez-vous ; Nicolas Sarkozy recommandait de parler de « travail partiel » au lieu de « chômage partiel . » Tout dépend de ce l’on souhaite mettre en avant.

Glissements de sens
On s’amusera de quelques glissements de sens en passant de synonyme en synonyme
Prendre, conquérir, soumettre, exposer, offrir, donner
Naître, survenir, jaillir, plonger, disparaître, mourir
Arriver, parvenir, réussir, achever, réaliser, prendre conscience, imaginer, partir ( de)