Bach, Bacchus, baroque

Bach, Bacchus, baroque

8 août 2025 0 Par Paul Rassat

Le 5 août, l’ensemble baroque Café Zimmermann donnait un concert dans le cadre des Grandes Heures de Cluny : Le cahier imaginaire de J.S. Bach. On note aussitôt le mouvement oxymorique entre les mots cahier et imaginaire. Le premier prend une connotation scolaire. Il s’agit d’y noter scrupuleusement exercices et devoirs ; le second ouvre l’esprit. Esprit baroque ! Mouvement entre rigueur  et fantaisie. Mouvement en abyme puisque Bach n’hésitait pas à transcrire, à adapter ses partitions pour différents instruments. L’un des airs joués le 5 août était d’ailleurs une partition de Bach transcrite par Mozart. Vive le voyage. La musique baroque n’étant pas encore la musique classique, elle est mouvement par excellence dans le grand mouvement de la musique.

Fluidité

Relevons, pour ajouter à la notion de mouvement, que Bach signifie « ruisseau », que Bacchus est lié au vin et qu’il signifie «  qui retentit » et que l’ensemble baroque se nomme Café Zimmermann. Ajoutons que J.S. Bach commandait son vin par tonneaux. Mouvement, fluidité, plaisir gourmand et sensuel.

« Expérience immersive »

Dans l’église Saint-Marcel comble, le public papote jusqu’au moment où le clavecin tricote son point de dentelle métallique. Si la musique frise l’ornemental, elle le quitte aussitôt, vibre, descend, remonte, déploie, se déploie déroulée d’elle-même et ressaisie  dans ce qui serait aujourd’hui une technique du ralenti qui fait sonner chaque détail. On hésite à applaudir pour ne pas rompre le charme. Oubliés sur des genoux des spectateurs saisi par la musique, quelques programmes chutent au sol, ajoutant quelques notes à la partition. À d’autres moments l’accéléré remplace le ralenti. Une impression de « replay » avec variantes ouvre à l’orgasme tactile. Bach nous emporte dans un voyage. On aime aujourd’hui à parler d’immersion. D’ « expérience immersive ». Alors Bach est une piscine, une mer, un océan.

L’art du contrepoint

Bach fut le maître du contrepoint. Chaque instrument joue la même et une autre partition à quelques détails près. Superposées, décalées, s’enrichissant les unes les autres. Réalité éclatée, rassemblée, cérébrale et sensible. Un régal.