Les petits pois de Poutine
19 août 2025Pour savoir peser lourd, il faut savoir apprécier les petits pois. Nous avons fait savoir à Vladimir Poutine que nous aurions quelques instants à lui accorder pour une interview qu’il n’a pas pu nous refuser.
Pois et poids
Cher Vladimir, si Trump prétend refaire l’Amérique Great Again, il semblerait que vous auriez un intérêt soutenu pour les petits pois.
Effectivement. Chaque petit pois fait son propre poids mais ils sont tous verts. Ils poussent dans une même gousse et on les retrouve dans des boîtes de conserve. Ils y partagent le même bain. Mes préférés sont à l’étuvée. Ils partagent la même eau de cuisson et la même vapeur. Le petit pois est pour moi l’image la plus aboutie du communisme. L’union soviétique au temps de sa grandeur était une immense boîte de petits pois.
Le goût de l’enfance
C’est donc pour cette raison…
…que j’en éprouve la nostalgie. Vos cuisiniers français parlent tous des plats de leur enfance. Ils recherchent les plats que leur faisaient leur mère ou leur grand-mère. Ah, le goût de l’enfance. ( Monsieur Poutine demande un mouchoir à son secrétaire particulier. Celui-ci tend un rectangle de tissu brodé au chef de la sécurité. Ce dernier inspecte le rectangle de tissu puis le tend à Monsieur Poutine qui s’en tapote délicatement les yeux demeurés secs) Ah, le goût de l’enfance, rien ne m’émeut davantage ! Et puis, outre cette image, il y en a une autre qui me tient à cœur. Nos chers compatriotes sont eux-mêmes ces petits pois que l’on peut envoyer au combat. Il est possible de les cuisiner en salade (russe, bien sûr). Je peux les servir en plat principal dans un premier service, en accompagnement de tirs fournis. Ils peuvent servir d’appoint, de plat de secours.
Le poids de Nicolas
Vos petits pois sont le couteau suisse de la Russie.
Exactement. Il ne faut jamais mépriser les petits pois. Votre ancien président…comment s’appelait-il déjà ? Nicolas, Nicolas Sarkozy, un nom de chez nous. Il avait traité avec mépris vos magistrats de petits pois. Regardez où il en est. Souvenez-vous comment il était ressorti d’un entretien que j’avais bien voulu lui accorder. Complètement désaccordé, au point que les médias l’on cru ivre.
L’intrication des petits pois
Monsieur Poutine, comment expliquez-vous ce qui apparaît comme un lien de soumission de Donald Trump à votre égard ?
C’est tout simple : la théorie des petits pois, encore une fois ! Elle est l’illustration la plus parlante de l’intrication en mécanique quantique. Mettez en relation deux particules. Éloignez-les ensuite autant que vous le voulez. Elles demeurent intriquées, en lien. Il en va de même avec les petits pois qui ont partagé la même boîte. Donald est venu tout jeune à Moscou. Le lien s’est créé alors. Indéfectible.
Dans les deux sens ?
Oui, mais c’est lui qui s’est déplacé et qui s’agite encore beaucoup. Je suis le repère, sa madeleine de Proust. Vous voyez jusqu’où nous mènent les petits pois !
Cuisine politique
On peut les cuisiner de différentes façons.
Bien sûr. À la française, à l’anglaise, à la romaine. Mais les petits pois sont incomparables en salade russe. Et puis, le pigeon aux petits pois ! Vous prenez un pigeon bien gros, bien gras, qui aime se rengorger. Laissez-le roucouler un moment et puis faîtes le cuire lentement, à l’étouffée. Il n’en sera que meilleur. Surtout, n’y ajoutez pas d’autres légumes que les petits pois. Chez vous, en France, on dit « grosses légumes » parce que le mot légume a d’abord été féminin. Je n’aime pas les mots transgenres. De même que nous n’apprécions pas du tout que vous nommiez les homosexuelles des gousses.

Ouverture d’esprit
« On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans… Je ne comprends même pas ce que c’est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l’écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. […] Il faut respecter tout le monde, c’est vrai, mais il est inacceptable d’imposer son point de vue par la force. » Je vous redis ce que j’ai déjà dit ! Secrétaire, mon mouchoir ! C’est aux autres d’être ouverts et transparents ! Ce mouchoir, nom d’un petit pois !