Discours et pouvoir

Discours et pouvoir

26 août 2025 0 Par Paul Rassat

Discours du pouvoir. Pouvoir du discours. Voici 4 discours, ou larges extraits de discours. Le premier est extrait du film Fourmiz. Le 2° est une lettre envoyée aux Français par M. Raffarin, alors Premier Ministre. Le 3° est de Nicolas Sarkozy. Le 4° est de Donald Trump.

Fourmiz. Discours du général Mandibule devant les ouvriers.

_ On veut Z ! On veut Z ! On veut Z ! On veut Z !

_ J’ai beaucoup entendu parler de ce Z. J’ai même eu le plaisir de le rencontrer une fois. Mais en ce moment où est-il ? Le voyez-vous parmi nous ? Car si ce Z s’intéresse à ce point à notre bonheur, pourquoi n’est-il pas avec nous ? Je vais vous dire pourquoi : parce que Z se fiche pas mal de notre sort. Sinon il n’aurait pas kidnappé la princesse, et c’est pour ça qu’il s’est enfui.

  Z n’est pas un héros. Nous sommes des héros, nous qui assurons l’avenir de notre belle colonie ; et dès que nous aurons terminé le percement de cette formidable structure, nous récolterons les fruits de notre labeur : plus de nourriture et moins de travail pour chacun de vous. En outre, en récompense supplémentaire de vos efforts héroïques, chacun de vous sans aucune exception se verra accorder un jour de congé afin que tous vous puissiez être les invités d’honneur de la cérémonie d’inauguration de notre méga tunnel.

Matignon, le 7 mai 2003, lettre de M. Raffarin concernant les retraites.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, 
 
Pour chacun d’entre nous la retraite doit être une chance : celle d’une nouvelle vie qui commence. 
 
Mais, conçu il y a plus de 50 ans, notre système de retraite ne correspond plus à la réalité démographique actuelle et à venir. En 1960, quatre actifs finançaient la pension d’un retraité ; en 2000, ils n’étaient plus que deux ; en 2020, chaque actif devra subvenir aux besoins d’un retraité. Cela signifie que, si nous ne faisons rien aujourd’hui, dans moins de 20 ans, nos pensions seront réduites de moitié. Nos régimes fondés sur la solidarité entre les générations seront alors condamnés
 
Le Gouvernement a préparé la réforme qui va sauver notre système de retraite : c’est la volonté du Président de la République et d’une large majorité des Français. 
 
Je me suis engagé à vous dire la vérité : la solution, c’est un effort partagé. C’est tout le sens de la réforme. 
 
Grâce à une harmonisation et un allongement progressifs des durées de cotisations, nous préserverons le niveau des pensions tout en obtenant : 
plus de sécurité, en garantissant l’avenir de nos retraites ; 
plus de liberté, en permettant à ceux qui font le choix de travailler plus longtemps d’améliorer leur retraite ; 
plus de solidarité, envers ceux dont les montants de retraite sont les plus faibles. 
 
Cette réforme est juste. Elle s’inscrit dans le respect des valeurs auxquelles nous croyons et auxquelles nous sommes tous attachés. 
 
Le Conseil des ministres va examiner aujourd’hui les orientations retenues au terme d’une concertation de plus de trois mois avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales. Le 28 mai, après avoir reçu l’ensemble des avis nécessaires, le projet de loi sera soumis au Conseil des ministres. J’informerai chacun d’entre vous de son contenu détaillé. Le débat parlementaire qui s’ouvrira en juin doit permettre l’adoption définitive de la loi avant les vacances d’été. 
 
Je crois en une France solidaire qui permet à chacun de vivre une retraite digne et sereine grâce aux efforts et au travail de tous. 
 
Je sais qu’ensemble, nous réussirons cette réforme nécessaire pour l’avenir des Français. 
 
Avec confiance ; Le premier ministre

Extrait du discours de N. Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, à la Sorbonne. Source INA

« Ben moi j’pense qu’y a un problème. Ce problème il est l’suivant. Il faut garder les 35 heures comme durée hebdomadaire, mais il faut laisser dans l’privé comme dans l’public ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus, le faire. L’absurdité des 35 heures, c’est d’empêcher les gens d’travailler. »

Discours d’investiture de Donald Trump, 20/01/2025

« À partir de ce jour, notre pays prospérera et sera de nouveau respecté dans le monde entier. Nous ferons l’envie de toutes les nations, et nous ne nous laisserons plus abuser

L’instrumentalisation vicieuse, violente et injuste du département de la Justice et de notre gouvernement prendra fin…

L’Amérique sera bientôt plus grande, plus forte et bien plus exceptionnelle que jamais…

Mais tout d’abord, nous devons être honnêtes quant aux obstacles qui se trouvent devant nous. .. notre gouvernement fait face à une crise de confiance. Pendant de nombreuses années, un establishment radical et corrompu a soutiré le pouvoir et la richesse à nos citoyens tandis que les piliers de notre société étaient brisés et semblaient complètement délabrés…un gouvernement incapable …Il ne parvient pas à protéger nos citoyens américains magnifiques et respectueux de la loi, mais offre sanctuaire et protection à de dangereux criminels, souvent issus de prisons et d’institutions psychiatriques, qui sont entrés illégalement dans notre pays en provenance du monde entier…

Aujourd’hui, je vais signer une série de décrets historiques…Nous allons le faire ( défendre le pays) à un niveau que personne n’a jamais vu auparavant

L’héritage dont je serai le plus fier sera celui d’avoir été un artisan de la paix et un rassembleur. C’est ce que je veux être : un artisan de la paix et un rassembleur…

L’Amérique retrouvera sa place légitime de pays le plus grand, le plus puissant et le plus respecté de la planète, qui inspire la crainte et l’admiration du monde entier,

Dans peu de temps, nous changerons le nom du golfe du Mexique et le nommerons golfe d’Amérique…

Maltraités, violé, insensé

Nous serons un pays à nulle autre pareil, plein de compassion, de courage et d’exceptionnalisme. Notre puissance mettra fin à toutes les guerres et apportera un nouvel esprit d’unité dans un monde en colère, violent et totalement imprévisible. »

Analyse du discours

Précisons dans un premier temps le contexte énonciatif et idéologique de chaque texte.

Document 1

Le document n°1 est la transcription du discours du général Mandibule devant l’assemblée des ouvrières dans le film Fourmiz. Il les considère comme inférieures aux soldats, inutiles pour la « colonie » et veut se débarrasser d’elles en leur faisant creuser un tunnel destiné, à leur insu, à provoquer leur noyade. La survenue de Z dans ce contexte risque de compromettre les plans du général, car les ouvrières le considèrent comme un héros atypique et son exemple les détourne de leur travail.

L’objectif de Mandibule est de discréditer Z, une fourmi « sortant du lot » (une sorte de héros) de ramener les ouvrières à leur soumission habituelle en leur faisant croire que les héroïnes, ce sont elles. Le thème du héros, l’exagération s’ajoutent à d’autres moyens pour agir sur l’auditoire en lui faisant croire qu’il participe d’une dimension mythique.

L’intérêt du texte est dû au fait que le film est un divertissement mais il comporte toutes les caractéristiques d’un discours politique. Fiction et réalité se rejoignent au point qu’on ne sait plus qui copie qui.

Document 2

Le document n°2 est la lettre que Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre, a envoyée aux Français en 2003 afin de leur expliquer la nécessité d’une réforme du système des retraites. Contrairement aux deux autres documents, celui-ci ne semble pas défendre un intérêt personnel. M. Raffarin offre d’ailleurs une image de centriste sérieux et modéré qu’il cherche à imprimer à son texte. Celui-ci est cependant destiné à faire travailler davantage les Français alors que le problème des retraites pourrait peut-être trouver une meilleure solution en changeant le fonctionnement global de la société. La dimension mythique apparaît dès la première ligne, « …une nouvelle vie qui commence ».

Mythe, travail, idéologie rejoignent les caractéristiques du premier document.

Document 3

Le 3° est un extrait du discours tenu par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur à la Sorbonne en 2007 (source INA). La formule « Travailler plus pour gagner plus « deviendra le slogan de la campagne présidentielle du candidat Sarkozy. Il s’inscrit dans une sorte d’élan stakhanoviste destiné à relever le pays. Il porte une vision idéologique de la société- l’effort personnel plutôt que le partage- tandis que Mme Royal invente la « bravitude » et le « gagnant-gagnant. »

Document 4

Le 4° discours, celui de Trump, a été tenu le 21/ janvier 2025, jour de sa 2° investiture au poste de Président des USA. Il marque l’emballement d’un système politique dans un performatif qui transformerait Donald en Dieu : «  Fiat Lux ! »

Discours et réalité

Le discours constitue une représentation de la réalité, une manière de dire ce qu’elle est, ce que l’on souhaite qu’elle soit, ce qu’elle sera.

Le discours politique n’échappe pas à cette définition. Il comporte en outre deux caractéristiques, il articule ses composantes de manière à emporter l’adhésion d’un grand nombre de destinataires afin de déboucher sur une action propre à transformer le monde dans lequel ils vivent. À cet effet, il revêt souvent une dimension mythique. N’oublions pas qu’il sert avant tout à obtenir ou à garder le pouvoir.

Les quatre textes qui constituent le corpus obéissent à cette démarche, avec des points communs et des particularités. Dans chacun d’eux, l’énonciateur s’implique fortement, mêle argumentation et persuasion afin d’influencer la pensée des destinataires. On soulignera les procédés rhétoriques utilisés ainsi que la part que le discours politique emprunte aux démarches publicitaires. Même si le texte du général Mandibule est issu d’un film d’animation, il est en forte corrélation avec les autres, et de ce fait il est intéressant puisque, fictif, il apporte une dimension supplémentaire à la qualité de l’analyse du discours.

La question principale dégagée du corpus sera la suivante : Sur quelles pratiques discursives se base un énonciateur pour agir et faire agir sur la société ? Il convient de préciser, que les quatre textes revêtent un aspect politique.

À vous de jouer

Amusez-vous à relever les superlatifs, les «  plus » qui font reluire la thèse défendue. À repérer les termes qui discréditent la thèse opposée. L’implication de l’énonciateur, la dimension mythique, l’appel aux émotions.

Chaque discours est la reprise de discours antérieurs. Les expressions « nous récolterons le fruit de nos labeurs » ou « je crois en une France solidaire »… sont déjà ancrées dans l’imaginaire collectif. Le discours répond à quelque chose, il réfute, confirme,  anticipe sur les réponses et les objections potentielles, dans le but de s’imposer comme le seul valable. De ce fait, les 4 locuteurs cherchent à assurer leur pouvoir politique. Rien d’autre.

En conclusion

En conclusion, on pourra se demander ce que peut être « une Amérique encore plus exceptionnelle ». Est-il possible de devenir le superlatif d’un superlatif ? Coluche se demandait ce que veut dire «  laver plus blanc que blanc ». Exceptionnellement blanc ? ( sans connotation de couleur de peau, bien sûr).