Absolu

Absolu

7 septembre 2025 0 Par Paul Rassat

Absolu : « Dont l’existence ou la réalisation ou la valeur est indépendante de toute condition de temps, d’espace, de connaissance…Qui n’admet aucune limitation dans son exercice ou ses manifestations. Selon l’étymologie :  parfait, saint, qui s’exerce sans limite. Du latin absolutus, lui-même du verbe absolvere, «  détacher, dégager, absoudre. » Si le verbe absoudre évoque immédiatement la religion et le pardon des péchés, il n’interdit pas de penser à la politique.

Absolument

Un représentant du peuple déclarait à la radio : « Il faut la majorité absolue pour appliquer notre programme absolument. » Ce à quoi Lord Acton avait répliqué à l’avance :  « « Le pouvoir corrompt ; le pouvoir absolu corrompt absolument »

Inversons le cours des choses

La France avait cru se débarrasser du pouvoir absolu en coupant la tête de Louis XVI. Mais il faut croire que la recherche du pouvoir absolu est un monstre dont la tête repousse sans cesse. Et puisque le pouvoir absolu corrompt absolument, pourquoi ne pas inverser la situation ? Nommons, choisissons, élisons des dirigeants déjà corrompus. Ils n’auront pas à faire maladroitement leur apprentissage de la corruption une fois élus. Nous éviterions maladresses, pertes de temps, hésitations qui finissent par nuire à l’intérêt général. Un dirigeant sûr de lui, qui s’en met plein les poches, est heureux et son bonheur se transmet à ses concitoyens. Forcément. Il y a des exceptions ? Hitler, les nazis ? Pinochet ? P…D…X…et les autres ? Normal ! Ils doivent faire des efforts surhumains pour tricher ! Il faut leur faciliter la tache.

Que le meilleur gagne !

Et puis, vous voyez ce que donne une négociation entre un dirigeant corrompu et un autre plus ou moins intègre. Le premier bouffe le second. Pensez au sport. Autorisons le dopage et ce sera vraiment le meilleur qui gagnera car tous les participants seront libres de se doper.

Enseigner la corruption

Il faudrait même une école de la corruption. Un rapide coup d’œil sur Internet donne une idée de ce qu’on pourrait enseigner. Recel et complicité de trafic d’influence. Détournements de fonds publics. Prise illégale d’intérêts. Fraude fiscale et blanchiment. Financement illégal.  Emploi, travail fictif. Infractions sexuelles. Dérapages verbaux. Harcèlement moral. Abus de biens sociaux. Faux et usage de faux. Évaluation mensongère du patrimoine…Pourquoi se limiter à la corruption ? Nos élus sont à l’image de la société. Enseignons-leur tout ce que la société peut faire. Formés, rôdés avant leur élection, ils seront d’une efficacité remarquable et ne perdront ni temps ni énergie à se défendre mollement d’accusations justifiées. Ils les balayeront d’un revers de mandat et garderont toute leur efficacité pour négocier avec leurs semblables.

Absolument !