Objet
20 septembre 2025Qu’il est difficile pour certains d’échapper à l’état d’objet ! Il suffit que vous soyez exclu de certains circuits.
David Graeber Dette 5000 ans d’histoire
« Lorsqu’on revient à l’examen de l’histoire économique traditionnelle, ce qui saute aux yeux, c’est l’ampleur de ce qui en a été exclus. Réduire toute vie humaine à l’échange, c’est évacuer toutes les autres formes d’expérience économique ( la hiérarchie, le communisme), mais aussi effacer la grande majorité des êtres humains qui ne sont pas des adultes de sexe masculin, et dont l’existence quotidienne est donc assez difficile à réduire à l’échange d’objets en vue de l’avantage mutuel : ils s’évaporent à l’arrière-plan.
Nous finissons ainsi par avoir une vision aseptisée de la façon dont se mènent les affaires réelles. Le monde ordonné des magasins et des centres commerciaux est l’environnement « classe moyenne » par excellence. Mais tant au sommet du système que dans ses bas-fonds, dans l’univers des financiers ou des gangsters, les transactions se concluent souvent sur un mode qui n’est pas si différent de celui des Gunwinggu ou des Nambikwara, au moins par certains traits : le sexe, la drogue, la musique, les étalages extravagants de nourriture et la violence potentielle y jouent souvent un rôle. »
Corine Pelluchon La démocratie sans emprise ou la puissance du féminin
« La convivance suppose de se situer dans une société en se demandant ce que, compte tenu de la situation, de ses préférences et de son talent, on peut faire pour vivre bien ou le moins mal possible avec les autres dans des institutions justes et non humiliantes. Elle est le fondement de la citoyenneté. À son plus haut degré, la considération dépasse la communauté politique et les intérêts seulement humains. Toutefois, la convivance se fonde, elle aussi, sur notre rapport à l’incommensurable, sur l’expérience que nous faisons ici et maintenant de ce qui constitue et déborde notre existence… »
Cette convivance inclut la nature, les animaux
Il est paradoxal que les réflexions de David Graeber, de Corine Pelluchon et d’autres prennent autant d’acuité alors que sévissent des guerres, que toute la planète est secouée de conflits armés, économiques, politiques, religieux. Afin de ne pas épuiser l’espoir, de nouveaux mots apparaissent. Espérons qu’ils ne font pas que recouvrir les précédents en une mode sans cesse renouvelée mais qu’ils entraîneront de véritables évolutions. Le care pour le soin, le vivre-ensemble pour la convivialité, elle-même remplacée par la convivance alors que le dernier séisme en Afghanistan a vu mourir de nombreuses femmes que les médecins ou sauveteurs hommes n’avaient pas le droit de toucher pour les secourir ou les soigner.