Explétif

Explétif

13 octobre 2025 0 Par Paul Rassat

Un mot explétif n’est pas indispensable à la syntaxe de la phrase. Il sert essentiellement et étymologiquement à « remplir. » Exemples : Il est plus fort qu’on ne le croit.  Je crains qu’il ne parte. Le mot explétif ne sert donc à rien sinon à fluidifier, à jouer un rôle esthétique.

Oui mais.

On entendait sur les zondes ce matin 9 octobre 2025 un ex ministre de la justice déclarer : «  Pardon de le dire, mais… », ailleurs, il est fréquent d’entendre : « Pardon, mais ; désolé de le dire, mais… Excusez-moi, mais… ». Ça meuble. Comme les « Voilà » ou bien « Du coup ». Du coup on ne sait plus très bien ce qui fait sens ou non, tant le propos est émaillé d’éléments inutiles. Peut-être adoucit-ce le discours en apparence ; mais le « mais » qui suit immédiatement assure un effet rhétorique. Le « Oui mais » de Giscard plane encore dans les mémoires des plus anciens.

En théorie

L’évolution de la langue laisse loin derrière elle la théorie de l’évolution de Darwin. La théorie est par définition ainsi que par l’étymologie « l’ensemble de notions, d’idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. » On oppose la pratique à la théorie. Au Moyen Âge, la théorie était la science traitant de la contemplation. Et puis la théorie est aussi « un  groupe de personnes s’avançant les unes derrière les autres…une suite, une file. » Des loups se suivant à la queue leu leu forme une théorie carnassière.

La pensée explétive

Reste la théorie du complot. Elle rassemble des gens qui se suivent en suivant le premier, un peu comme les moutons de Panurge. Le plus drôle est que, dans ces théories du complot, ceux qui pensent se démarquer de la pensée conventionnelle et manipulatrice sont eux-mêmes volontaires pour se faire manipuler. Comment s’y retrouver ? La pensée elle-même ne serait-elle pas, dans la masse de production actuelle, de plus en plus explétive ?

À la base

On s’y perd. Une chatte y perdrait ses petits, un érudit son latin. Dans ce capharnaüm, on perd ses repères. Une humoriste déclarait sur les même zondes : «  À la base, tu devais t’appeler Marie-Lou. » À quelle base ? Militaire, d’un triangle ? Heureusement, elle nous a épargné un « De base. »

Ne serions-nous pas nous-mêmes explétifs ? Les humains. Inutiles et croyant faire sens.