Qubit

Qubit

24 octobre 2025 0 Par Paul Rassat

Le qubit est au bit ce que la complexité est à l’univoque. Le bit est la plus petite entité d’information possible. En informatique, elle est 0 ou 1, l’un ou l’autre. Et toute notre informatique fonctionne actuellement à partir du bit. Le qubit, lui, superpose l’état 0 et l’état 1. Il peut « représenter toute proportion de 0 à 1 en superposition des deux états, avec une certaine probabilité d’être plutôt ceci ou cela. »

Quand la mécanique quantique rejoint la poésie

Michael Edwards, académicien poète ou bien poète académicien, aborde la question de l’ « oxymore existentiel. » Au lieu de limiter son questionnement à une basique approche hamlétique – « Être ou ne pas être… » – il propose : «  Être et ne pas être… » Une porte peut être à la fois fermée et ouverte. Il serait possible de voir la réalité en bas, de dos, de côté à la fois et de donner enfin raison à Picasso.

Michel Devoret

Avec deux collègues, Michel Devoret est prix Nobel de Physique 2025 pour ses travaux de mécanique quantique et sur l’effet tunnel qu’il présente ainsi : « l’image d’une particule enfermée dans une prison et qui s’en échappe par un tunnel. » Quelle actualité ! La mécanique quantique permettra-t-elle à Nicolas Sarkozy de s’échapper de sa cellule en creusant un tunnel dans la procédure juridique ? L’ex président a déjà réussi à retourner une certaine vision de la réalité en déclarant avant d’entrer à la prison de la Santé :  « J’éprouve une peine profonde pour la France qui se trouve humiliée. » Ce n’est pas lui, mais la France qui se trouve humiliée. Qubit.

Pas coupable ?

Tout ceci est dramatique pour les uns, mérité pour d’autres. Robert Badinter entrait il y a peu au Panthéon. Lui qui rappelait comment la guillotine coupe un homme en deux. Nous voici renvoyés au 21 janvier 1793 et à la décapitation de Louis XVI. La tête de la France a-t-elle subi un tel châtiment depuis ? Napoléon et l’exil ? Les responsables étaient étrangers. Nicolas évoque Louis. Si la guillotine, cependant, coupait en deux un individu, par définition non divisible et l’anéantissait ainsi, Nicolas Sarkozy joue déjà au jeu du qubit. Il est incarcéré mais peut téléphoner. Il demeure au conseil d’administration de deux entreprises. Nicolas est à la fois dedans et dehors. Il paraît même qu’il est entré en prison avec Le comte de Monte Cristo ! À peine entré, déjà dehors et mieux encore : présumé innocent mais suffisamment coupable. Quelle probabilité l’emportera ?

Momo et de Gaulle

Un précédent article de Talpa citait Momo. Notre ami était entré en prison avec Papillon, le livre d’Henri Charrière. Momo n’a pas réussi pour l’instant à creuser son tunnel sous la vague, et il attend toujours la visite de Gérald Darmanin. Nous nous souvenons de la foule qui l’avait accompagné aux portes de sa prison et de sa déclaration : « Même emprisonné, je suivrai les courses du tiercé. » Merci Momo.

Qu’en conclure ? Que François Fillon avait raison : « Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? »