Sémantique
3 novembre 2025 0 Par Paul RassatLa responsabilité sémantique : comment parlons-nous ? Tel est le titre d’un passage qui figure dans L’archipel des idées de Barbara Cassin.
Politique de responsabilité
Nicolas Sarkozy reprenait l’expression d’Edgar Morin, la politique de civilisation. Un pléonasme caricaturé dans le discours de Dakar.
Barbara Cassin écrit : « Il y va d’une politique de responsabilité à l’égard des mots qu’on emploie : quel monde contribuons-nos à produire en parlant comme nous parlons, et comment s’articulent la langue et nos actes de parole ? Thucydide faisait déjà remarquer que la stasis, la guerre civile à Athènes était aussi une guerre des mots : « On changea jusqu’au sens usuel des mots par rapport aux actes dans les justifications qu’on en donnait. Vingt-cinq siècles plus tard, Victor Klemperer ressent en philologue la montée du nazisme dans la langue allemande : « Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps, l’effet toxique se fait sentir. »…
Apartheid
À force de distorsion, on arrive à faire dire à un mot le contraire de ce qu’il signifie. Pour Pieter Botha, alors président de l’Afrique du Sud, le mot « apartheid » signifiait « bon voisinage » ! Les aberrations assénées par Trump ne sont pas des vérités simplement parce qu’il les répète. À la radio, ce 2 novembre, un représentant du RN affirmait : « Il faut quand même dire les choses ! » D’autres élus soutiennent qu’il « faut regarder la réalité en face. » Pendant ce temps, beaucoup se posent la question de savoir si. Ou bien se donnent les moyens de faire en sorte d’être en capacité de. La langue et la réalité que l’on nous demande de regarder en face s’éloignent de plus en plus. On en joue.
Tomber dans le trou
Il faut parler vite pour noyer son interlocuteur. Répéter, répéter. User de l’accent d’insistance ou d’intelligence en accentuant la première syllabe afin d’accentuer encore le martèlement. Et dire que pendant ce temps on n’a toujours pas trouvé les bons outils de mesure qui ont fait défaut à Bruno Lemaire, ce défaut de précision ayant entraîné un trou de 40 milliards d’euros dans l’économie de la France. Un trou que l’on n’avait pas vu. Et dire qu’on s’étripe sur la taxe Zucman. Elle rapporterait à peine 5 milliards pour les uns ; autour de 25 pour les autres.
Prendre au mot
« Prendre les mots au mot » poursuit Barbara Cassin. Non seulement qu’on dise est un acte, mais ce que dit un mot est un acte. Signifiant, signifié et référent, ou matière phonique, sens et dénotation font bloc…la caractéristique de l’acte est de dire ce qui est dit, sans égard pour l’intention ; et même de dire tout ce qui est dit, homonymies et amphibolies incluses, puisque ce qui est dit est dit. » C’est le contraire de la sophistique à laquelle se livrent trop d’élus, de responsables et de gens .

