L’écart et la norme

L’écart et la norme

4 novembre 2025 0 Par Paul Rassat

Générale de «  Entrez sans frapper » ce dimanche 2 novembre 2025 aux Trésoms par la Compagnie D’Aucuns disent. Tout se joue entre l’écart et la norme dans ce ballet théâtral très particulier. Des saynètes de 8 minutes qui se déroulent simultanément dans une quinzaine de chambres des Trésoms. Deux groupes de spectateurs visitant chacun la moitié des chambres.

L’écart

Écart vient de escarter, formé de es- et carte. Dans cette acception, carte ou carre  signifie bord, côté, direction. On retrouve les carres dans le domaine du ski. Écarter, c’est donc « mettre de côté ». Nous arrivons alors à la notion de marge. «  Entrez sans frapper » nous permet d’entrer dans les marges, qui deviennent parfois en termes de géographie ou de politique « les marches » Si la marge semble souvent annexe, accessoire, c’est pourtant là que se produisent les faits, les rencontres les plus significatives. Quant à la norme, elle est on ne peut plus normale, donc rapidement ennuyeuse.

La liste de mes écarts

Parodions un titre connu, et donnons la liste non exhaustive des écarts pointés dans l’intimité des chambres de l’hôtel. Celles-ci rappellent les chambres photographiques qui révèlent et fixent ce que l’on ne remarque pas toujours.

Écarts de langue, de fidélité, avec la réalité telle que certains personnages la perçoivent, avec l’imagination, la mémoire, l’honnêteté, avec les convenances, avec le rôle que l’on joue, inversion raison / folie, écart entre les générations, entre ce qu’on dit, ce qu’on cache, ce que l’on peut dire, entre ordre et désordre…

Carpe diem

C’est dans la suppression de toutes ces nuances d’écart qu’apparaît, comme une évidence, une forme de vérité : «  Prendre le plaisir là où il est. » Dans une chambre d’hôtel?

Annecy

Dans la marge des marges apparaît comme en creux un portrait plutôt vif de la ville d’Annecy, par-delà les clichés, les visions de carte postale. La Petite Venise des Alpes en prend un coup derrière les canaux. D’autant plus intéressant que plusieurs prétendants à la mairie d’Annecy faisaient partie du public. La culture, messieurs ?

Paradoxalement pointer tous ces écarts nécessité une très grande précision dans les situations et dans les dialogues ; d’autant plus que la présence des spectateurs dans chaque chambre change la donne à chaque représentation. La maîtrise du temps, la mécanique du passage d’un lieu à un autre augmentent la complexité de l’aventure. Celle-ci, comme le ménage dans une chambre, se joue à un poil près. Le résultat est particulièrement réussi.