Sagesse, un pas vers.
13 novembre 2025Un tout petit pas vers la sagesse, mais un grand pas de côté que cet échange transcrit mot pout mot avec Thierry.
A — Un plaisir sage n’est-il pas la voie vers la félicité?
B — C’est le début de la sagesse… ou de la résignation !
A — Jaloux!
B — Je le reconnais, c’est un peu la vanité du moucheron voulant imiter l’hélicoptère…
A — Et cette lucidité t’honore, elle est justement un pas vers la sagesse…
B — C’est un pas vers la sagesse… ou un, pas vers la sagesse ? Et si pas vers la sagesse, vers quoi? Verre à moitié vide ou plein ? De quoi ?
A — L’absence de sagesse est déjà une forme de sagesse, ou de recherche de sagesse qui parfois s’ignore. C’est pourquoi les Italiens, signore, sont les rois de la sagesse et de la pizza. Ils ont d’ailleurs fait taire tous les platistes en transformant le disque de la terre en pizza 4 saisons écolo…
B — Se méfier tout de même des calzonistes : la tentation du repli sur soi…
A — Effectivement. On pourrait se demander s’il y a eu en Italie l’équivalent de l’entartage français, né en Belgique et qui a culminé avec BHL. Les Italiens ont-ils déjà utilisé la pizza pour décorer le visage auto satisfait de certains? Le visage auto satisfait est un pléonasme dans le pays de Ferrari.
B — Soi dit en passant, la plus belle voiture jamais construite reste, pour moi, la Lamborghini Miura… Ou alors, la Lotus Elan S 2, si c’est Diana Rigg qui la conduit… Tout ceci n’a aucun rapport avec ce qui précédait, mais j’avais envie de le dire. Sans logique apparente, mais « Une logique sotte est le feu follet des petits esprits » (Emerson).
A — Emerson, comme le facteur toujours deux fois, et il a bien raison. La stricte logique dépourvue du muscle de la réflexion et du cœur de palmier laisse de bois et de marbre. Lotus est devenu du papier toilette. Reste la Miura qui évoque un élevage de taureaux. Ça vrombit entre les cornes.
B — Anecdote : Emerson est au restaurant. Il demande » Où sont les toilettes ? » ( je suis sûr qu’il a dit ça au moins une fois dans sa vie, au pire, c’est un sophisme) mais il ne supporte que la fine fleur de lotus de Lotus, en matière de papier. N’en voyant pas, il voit rouge, et déclare : « On ne miura pas deux fois ! »
A — Le verbe miurer se conjugue comme le verbe plusser. Ils sont tous les deux des verbes du premier groupe sanguin, comme l’était Emerson. Mais le plus étrange dans tout ceci est qu’aux toilettes il faut se défaire d’une partie de sa toilette si on ne veut pas se faire dessus. Quant au verbe miurer, il signifie un son qui mêle le miaulement et le mugissement qui surgissent d’une brutale confrontation avec le mur de l’incompréhension. René, qui jouait si bien aux cartes, inventa le « Cogito ergo sum » pour échapper au miurement. D’autres, moins doués et trop pressés, se prennent la porte des WC dans la figure. Chacun existe comme il peut.
B — Mao Zedong (extrait des « Cahiers de conversation avec Lénine ») : « Pisser au soleil et péter au vent, sont de liberté et d’anarchie les vérités premières «

