Ventriloque, Wauquiez?

Ventriloque, Wauquiez?

15 novembre 2025 0 Par Paul Rassat

Ventriloque signifie «  qui parle avec le ventre ». J’ai reçu récemment le n° 35 du magazine d’informations de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. Pour être précis, il est présenté ainsi : «  Votre magazine d’informations… » En quoi ce magazine est-il mien ? Parce que je contribue à le financer ? Y ai-je mon mot à dire ? En page 2 figure la photo de Fabrice Pannekoucke, président de la Région, et de Laurent Wauquiez, conseiller spécial du président de la Région. Spécial ? Particulier, remarquable, différent des autres. Ceci, Wauquiez l’est. Quant à Pannekouke, j’avoue l’avoir d’abord confondu avec Jeff Panacloc, qui est ventriloque.

J’avoue donc humblement ma méprise initiale. En réalité, c’est Laurent Wauquiez qui est ventriloque et parle par la bouche de Fabrice Pannekouke. Plates excuses !

Mon magazine !

Que dire du contenu de ce numéro 35 ? Ce numéro que l’on me présente comme mien ?  Ne servirait-il qu’à de l’autopromotion du duo de ventriloques ? On y relève : «  Bien gérer l’argent public, c’est possible, une gestion rigoureuse au service de…, La Région garde le cap de la bonne gestion…La Région investit pour l’avenir… » « En agissant…La sécurité…une priorité… » Il est à plusieurs reprises question de « cœur ». La maîtrise, la sécurité, l’avenir et le cœur. Que voulez-vous de plus ? La bonne recette ? Elle nous est livrée par Régis Marcon. C’est la recette de la tarte flan «  façon quiche » aux poireaux et cèpes. » qui figure en fin de magazine. Nous prendrait-on pour des quiches ?

Wauqiez aux frais

Il n’y a pas si longtemps, les médias épinglaient les repas de  Laurent Wauqiez avec Michel Houellebecq (Il n’est de Houellebecq que de …), la fiesta donnée à une centaine de personnalités, ses frais de restauration s’élevant à 77180 euros en 2022, soit environ 220 euros par jour…What else ? demanderait un amateur de ( fort de) café. AURA, ô rage, ô désespoir !

Dire et faire

Dire et faire, c’est tenir parole.

Mais dire sans faire, c’est discourir ( éminemment politique)

Faire sans dire = discrétion, efficacité.

Dire + faire : performatif.

Faire = dire : art

Se taire et ne rien faire : sagesse ?