Oranger le monde

Oranger le monde

16 novembre 2025 0 Par Paul Rassat

« La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas… » écrit Paul Éluard. Oranger le monde, c’est le faire poésie.

Le Club Soroptimist d’Annecy participe à l’action « Oranger le monde » Campagne  contre les violences à l’égard des femmes et des filles. C’est dans ce cadre que le Club Soroptimist vous propose la projection du film Jeunes mères des frères Dardenne. Ce sera le 24 novembre, à 19 heures, au cinéma Le Nemours, Annecy.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle Allamel et Agnès Sauvignet, sages-femmes.

Un peu de douceur

Chacun peut consulter chiffres et statistiques concernant la violence faite aux femmes. Privilégions ici une autre approche, celle de la philosophie. Dans Puissance de la douceur, Anne Dufourmantelle écrit : « Le contraire de la douceur n’est pas la brutalité, ou la violence même, c’est la contrefaçon de la douceur : ce qui la pervertit en la mimant. Toutes les formes de compromissions, de suavité frelatée… » La fameuse bienveillance, le vivre-ensemble sont des formules creuses qui n’empêchent pas la violence de s’exercer continuellement.

Dans le même livre, Anne Dufourmantelle écrit : «  La douceur est d’abord une intelligence, de celle qui porte la vie, et la sauve et l’accroît…Elle est une appréhension de la relation à l’autre dont la tendresse est la quintessence. »

Oranger le monde, serait-ce l’enrichir de cette douceur qui relie les êtres, rend la relation humaine, sensible, et nous fait vivre en bonne intelligence ?

Club International Soroptimist d’Annecy

Contact : annecy@soroptimist.fr