Père noël ( suite)

Père noël ( suite)

10 décembre 2025 0 Par Paul Rassat

Cher père noël

La vie n’est pas rose tous les jours. On me confond souvent avec Edgar qui n’était pourtant pas du même bord politique. Ou bien je passe carrément inaperçu. J’ai beau diriger le parti socialiste, les gens ont du mal à se souvenir de moi. Pourrais-tu m’envoyer un conseiller en communication qui me rende enfin visible ? Et puis mes initiales n’arrangent rien. Si je paraphe OF, on me croit sur la touche. FO, ça fait un peu trop FO, Force Ouvrière.

Je compte sur toi, cher père noël, d’autant plus que quelqu’un qui offre des jouets à tous les enfants est forcément socialiste dans l’âme.

OF   FO  Olivier Faure

Très très cher père noël

Tu sais à quel point je crois en toi. Si tu as besoin d’un conseiller extraordinaire, haut-commissaire au plan de distribution des jouets, sache que tu peux compter sur moi. Béarnais endurci, je ne me dérobe jamais devant l’obstacle et me représenterai certainement aux prochaines présidentielles. Les mauvais esprits locaux ricanent en disant que si je quittais Pau ce serait comme une circoncision ! Je te demande expressément de me soutenir car après tant de candidatures je me verrais bien à l’Élysée.

Je reste à ta disposition pour un plan commun

François

Mon pote noël

T’es bien gentil mais inefficace. Je comptais sur toi pour le Prix Nobel de la Paix. Il ne coïncide pas avec noël ? Je m’en fiche mon vieux ! Soit tes pouvoirs sont réels, soit tu es inefficace, c’est tout. Reste à établir la paix entre la Russie et l’Ukraine d’ici noël, sinon tu es viré !

Donald

Cher père noël, horizon de mes jours

Je te demande instamment de transformer mes horizons en firmament. Ce n’est qu’à l’Élysée que je l’atteindrai, et je pourrai enfin regarder la réalité en face tout en …tiens, ça a disjoncté. Restons dans la réalité présidentielle.

Merci pour ton soutien

E. P.

Ded Moroz

Je pensais que nous nous étions mis d’accord. Surtout moi. Pour ce que tu sais, ça traîne en longueur. Je t’envoie de nouveaux négociateurs. Et qu’ça saute !

Vlad

Père noël adoré

Du haut de mon petit perchoir je vois la société, un peu comme toi de ton traîneau. Moi je crois, comme toi, au social, au collectif. Je pense, moi, que le collectif doit l’emporter. Moi j’affirme qu’à l’Assemblée il faut rassembler. Moi, je n’ai aucun ego, je suis au service du collectif. Mais assez parlé de moi. Que penses-tu de moi, père noël ? Sans vouloir anticiper sur ta réponse, me donnerais-tu un petit coup de pouce. L’Élysée ? Moi je n’y avais même pas pensé !

Bien à toi

Y.B-P.

Caro babbo natale

Le bracelet, je pensais que c’était pour moi, mais … Qu’il est vaillant mon Nico ! 20 jours en cellule, un livre ! Malgré tout le temps passe, les coups pleuvent, j’aimerais savoir que tu me soutienstoujours. Quelqu’un m’a dit que tu m’aimais encore. C’est quelqu’un qui m’a dit que tu m’aimais encore. Serait-ce possible alors?

Ta Carlita

Astro père noël

Tu le sais, je te l’ai déjà écrit, je te dois ma carrière de spationaute. T’imaginer volant dans le ciel étoilé alors que j’étais encore un enfant a décidé de mon avenir. Je te dois tout ; mais par pitié ne t’obstines pas à essayer de trouver une cheminée chaque fois que tu croises un vaisseau spatial. Tu perds ton temps et tu mets en péril la vie des spationautes. Je t’invite à suivre une formation avec moi quand tu le désires.

Admiratives salutations

Thomas Pesquet

Mon chou

Prends tout ton temps cette année. N’oublie pas de demander le consentement de chaque enfant avant de lui faire un cadeau qu’il n’appréciera pas forcément. Je le répète, prends bien tout ton temps. La solitude ne me pèse pas du tout, au contraire. Les lutins sont admirables, attentionnés et déploient des qualités insoupçonnées. Préviens avant ton retour.

Ton épouse qui t’aime

Eh, père noël!

Tu vas te bouger un peu ? J’ai 8 ans et je m’inquiète. Les élus, les dirigeants du monde entier ne parlent que de notre avenir en même temps qu’ils le bouzillent tous les jours. J’ai bien l’impression qu’ils ne valent pas mieux que ceux qui se prennent pour des caïds dans la cour de récré. À ce propos, on entend parler de drogue récréative. J’ai bien l’impression que nos dirigeants pratiquent la politique récréative…pour eux-mêmes. Mon plus beau cadeau de noël serait que tu les éclaires un peu. Pas trop, on pourrait les prendre pour des guirlandes. Au boulot, père noël.