Caviar

Caviar

23 décembre 2025 0 Par Paul Rassat

Le verbe caviarder est dérivé du nom caviar. Il signifie «  Supprimer en biffant à l’encre noire les passages d’un écrit interdits par la censure. » Le caviar est lui  une«  préparation culinaire, originaire de Russie, faite avec des œufs d’esturgeon, salés ou marinés, et servie en hors-d’œuvre. » On trouve le mot sous la forme de caviat chez Rabelais. Il serait ensuite passé par le vénitien caviaro qui l’aurait emprunté au turc. Décidément, le caviar voyage. Bien réalisé, ce hors-d’œuvre permet parfois, à l’occasion, de se passer de plat principal. C’est ce qu’espère l’administration Trump avec le dossier Epstein. Y aurait-il là aussi un soupçon de vodka, comme dans d’autres dossiers Donald ? Allez savoir.

Une pratique historique

Les USA sont coutumiers de la pratique. Le rapport Mueller sur l’ingérence russe dans l’élection de Donald Trump en est une expression marquante. Auparavant les dossiers concernant la guerre du Vietnam avaient subi le même sort. En France l’affaire Benalla a subi le même traitement, ainsi que les dossiers concernant la guerre en Algérie. En Irak, en Russie, en URSS le caviardage  a fait florès.

Le caviardage sur les photos de l’URSS a consisté à supprimer des photos les personnalités tombées en disgrâce. Ainsi Trotski a disparu des côtés de Lénine prononçant un discours. Certaines photos évoluent en plusieurs versions à mesure que l’on gomme certains dignitaires ou personnages publics. Les cosmonautes morts lors d’essais sont caviardés eux aussi.

Caviardage et caviardage

Ce caviardage mesquin, trituration médiocre de la réalité, devient à l’occasion un exercice de haute voltige littéraire et philosophique. Dans son lipogramme La disparition, Georges Perec écrit tout un roman sans la lettre e. Sans e, sans eux, ceux de sa famille disparus dans les camps de concentration. Un sacré caviardage que ceux-ci !

Rappeler en conclusion la formule de Topor : « Il suffit d’un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar . Un gramme de caviar n’améliore en rien un kilo de merde. » Le caviar de la censure est par lui-même de la m…