Intermittent

Intermittent

31 décembre 2025 0 Par Paul Rassat

Intermittent, «  Qui s’arrête et reprend par intervalles… du latin. intermittens, – entis, participe présent de intermittere « laisser au milieu, dans l’intervalle, interrompre ». L’intermittent a même un statut Si nous ne sommes pas croyants, nous sommes des passagers, de passage en ce bas monde que vient de quitter Brigitte Bardot. Les autres sont des intermittents entre la vie terrestre et la réincarnation. «  Follement libre et tellement Française finalement ». C’est ainsi que Rachida Dati salue le départ de Brigitte Bardot. La ministre de la Culture s’y connaît en intermittence. Elle passe de celle de la Culture à la candidature pour Paris. Mais dans cette intermittence dont on espère qu’elle ne deviendra pas, pour des raisons juridiques, une forme d’errance, notre Guide Suprême de la Culture ne parle au fond que d’elle.     

Finalement 

« Follement libre et tellement Française. » Le « finalement » plombe un peu l’énonciation de ce compliment. On sent là un retour sur soi. «  Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse. » chantaient Jeanne Moreau et Guy Béart.

Alternatif

Il ne faut pas confondre intermittent et alternatif. En matière de courant électrique, par exemple, la différence est d’importance.

In memoriam

Afin de dépasser ces basses contingences, certains ont inventé des expressions, des concepts. Le «  En même temps » d’Emmanuel Macron  allait dans ce sens. Mais sa réalisation via «  En marche » s’est pris les godillots dans le tapis. Notons qu’ «  En Marche » n’était qu’une resucée du «  Oui mais » Giscardien. « Resucer n’est pas tromper » aurait répondu Michel Rocard à Thierry Ardisson. Un autre essai pour dépasser les contingences alternatives et intermittentes a donné «  Renaissance ». Pour le moment, la résurrection en politique française fait chou blanc. On peut se demander quelle part de  femme «  Follement libre et tellement Française » demeurera de Rachida et de Brigitte dans la mémoire des Français.