Insulte

Insulte

3 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

Insulte «  Attaque armée (contre quelque chose ou quelqu’un) généralement menée par surprise. Synonyme assaut, attaque…Paroles ou attitude (interprétables comme) portant atteinte à l’honneur ou à la dignité de quelqu’un (marquant de l’irrespect, du mépris envers quelque chose). Synonyme. injure, offense. » Au XIV° siècle, l’insulte est un soulèvement, une sédition.

Insulter, c’est en latin insultare proprement « sauter sur », au  figuré « se démener avec insolence, être insolent; braver, attaquer, insulter ».

Si vis…

En France, François Mitterrand dénonçait dans son livre Le coup d’État permanent l’abus de pouvoir exercé par de Gaulle ( barbouzes, SAC…). Chacun fait son coup d’État à son niveau et en fonction de ses moyens. Après avoir largement tiré le sien, Trump élève l’insulte au rang d’arme de dissuasion. «  Si vis pacem, para bellum ».

Éventail d’insultes

L’insulte est verbale. À propos des migrants : » Pourquoi nous ne prenons que des gens qui viennent de pays de merde ? » Désignant la Somalie : « Pays calamiteux, crasseux… » À une journaliste : » Toi, la truie, tu te tais ! ». Ou bien : «  Joyeux noël à tous, y compris aux pourritures de gauche radicale. » L’insulte s’inscrit aussi dans la mise en scène, comme lors de la réception de Zelensky à la Maison Blanche et le reproche fait sur ses vêtements.  Ou par ce geste sur l’épaule de Macron, comme pour enlever quelques pellicules de son costume.

Exemple antique

Voici un extrait de La guerre de Troie n’aura pas lieu, pièce de Jean Giraudoux

« Le géomètre.

Avant de se lancer leurs javelots, les guerriers grecs se lancent des épithètes… Cousin de crapaud, se crient-ils ! Fils de bœuf… Ils s’insultent, quoi ! Et ils ont raison. Ils savent que le corps est plus vulnérable quand l’amour-propre est à vif. Des guerriers connus pour leur sang-froid le perdent illico quand on les traite de verrues ou de corps thyroïdes. Nous autres Troyens manquons terriblement d’épithètes.

Demokos.

Le Géomètre a raison. Nous sommes vraiment les seuls à ne pas insulter nos adversaires avant de les tuer… »

L’insulte contemporaine

N’oublions pas non plus les vociférations du capitaine Haddock : Bachi-bouzouk, Ectoplasme (à roulettes)…Anacoluthe et catachrèse élèvent le débat puisque ce sont des figures de style. La culture devient donc une insulte. Le respect, la bienséance sont élevés au rang d’insulte par Trump ! L’entretien de 2007 avec Poutine dont Nicolas Sarkozy serait sorti en titubant, comme ivre, aurait laissé place à quelques injures assez vives.

Que conclure de tout ceci ? Que les dirigeants de nos démocraties sont un peu tendres. Il faudrait peut-être remplacer les primaires dans chaque parti politique par des tournois d’insultes, d’injures, de menaces. Le vainqueur serait automatiquement élu.