Pauvreté
10 janvier 2026« Pauvreté bien ordonnée commence par soi-même ». Voici une suite des textes sur les pauvres. À prendre avec humour.
Véhicule adapté
Comment choisir un véhicule pour transporter ses affaires personnelles ?
_ Le caddy. Solide. Pratique sur de courts trajets car roulettes de petites dimensions. A conseiller pour la grande ville car résistant. Facilement échangeable en supermarché.
_ La voiture à bras, avec roues de grand diamètre. Pensez à vérifier l’équilibre de l’ensemble , à vide et en charge, afin de vous fatiguer le moins possible. Choisissez si possible un modèle tout en bois ; vous serez mieux perçu par les non pauvres qui ont, eux, des préoccupations écologiques et bio….
_ Le landau a toujours la cote. Mais attention ! Si les modèles anciens créent une sorte de sympathie à l’égard de leurs propriétaires, le landau moderne, profilé, de marque peut sembler arrogant et provoquer un phénomène de rejet.
_ Éviter la poussette, peu stable et de contenance trop faible. Elle fait « amateur ».
Accommoder les restes
Vos enfants en ont assez de manger les restes ? Parfois ils quittent la table sans se sentir rassasiés ?
Voici quelques conseils de chefs.
Épaississez vos soupes, vos sauces avec de la farine, ou mieux de la fécule de pomme de terre.
Soignez et variez la présentation de vos restes. Hachez, moulinez, coupez fin. Quelques herbes sauvages agrémenteront toujours l’aspect de vos plats ( et cela gratuitement !)
Pensez à utiliser la peau, les rognures que vous transformerez facilement en chips, en mouillettes…
Hygiène
Hygiène. Être pauvre n’est pas une excuse pour être sale.
Plus besoin d’être chrétien pour bénéficier désormais d’un lavage de pieds papal ! Songez-y !
Pour la tête, en revanche, le baptême s’impose toujours. Négociez avec le prêtre pour pouvoir utiliser un shampooing. Aujourd’hui, vous savez que tout se négocie.
Pour une meilleure hygiène intime, Messieurs, tournez-vous vers l’Islam ou le Judaïsme !
Citations
Quelques citations de grands penseurs, de penseurs de moindre importance ou émanant tout simplement de la sagesse populaire, citations parmi bien d’autres possibles qui traduisent tout l’intérêt que vous portent les autres.
_ Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim. Proverbe chinois que l’on peut rapprocher de celui-ci « Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » ; ce qui se discute, car vous pouvez, grâce à sa proximité, agir sur le doigt, mais pas sur la lune.
_ Ce n’est pas en rendant les riches moins riches que vous rendrez les pauvres moins pauvres, aurait déclaré M. Claude Labbé lors d’une intervention à l’Assemblée Nationale. Corollaire : ce n’est pas en rendant plus intelligents ceux qui le sont déjà que vous rendrez les autres moins cons.
_ Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont. Cette sentence prouve que Pierre Dac avait lu Marc Twain .
_ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent, a écrit Jean-Paul Sartre. Chers pauvres, survivez par tous les moyens à la guerre économique actuelle. Vous aurez au moins le mérite de faire chier les riches.

