Damien Cabanes
13 janvier 2026La Fondation Salomon pour l’art contemporain expose Damien Cabanes à l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux. Devoirs de vacances sera visible du 16 janvier au 12 avril 2026. Vernissage le 15 janvier à 18 heures. ( La photo est extraite d’une video visible sur Youtube : Les Apparences épisode 93)
À l’essentiel
La rencontre entre Xavier Chevalier qui réalise les installations, la rencontre entre celui-ci et l’artiste, avec le lieu aussi, donne chaque fois une réalisation différente. Exubérante, feutrée, accueillante comme un jardin, propice à la méditation, foisonnante, un peu décalée, poétique… Avec Damien Cabanes, pas de fioritures. Il est important d’aller à l’essentiel comme le fait l’artiste lui-même, qui recherche la relation la plus directe avec son sujet.
Texte et prétexte
Le texte de présentation comporte ce passage : « Dans l’œuvre de Damien Cabanes, le motif n’est jamais une fin en soi. Longtemps attaché à une peinture abstraite fondée sur le seul rapport des couleurs et de la matière, l’artiste a conservé de cette période une conviction essentielle : le sujet est un prétexte, la peinture en est le véritable texte. La rencontre avec le vivant — figures humaines, animaux, paysages — lui révèle cependant qu’aucune présence n’est neutre…
Peindre implique alors un face-à-face direct avec le réel. Damien Cabanes travaille toujours sur le motif, dans une proximité physique et temporelle avec ce qu’il regarde. Paysages, troupeaux, poules en mouvement, fleurs ou chiens sont saisis dans l’urgence d’une apparition, non pour être décrits, mais pour en capter l’énergie vitale. Ce vitalisme traverse toute son œuvre. »

Tout est là…et ailleurs
Étrange ! « Le sujet est un prétexte ». Dans son Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture Pierre Assouline note : « Depuis Homère, le romancier est tenu de raconter une histoire tout en ayant conscience que le plus important est ce qu’elle dit d’autre que ce qu’elle raconte. » Que nous dit d’autre Damien Cabanes que ce qu’il capte pourtant d’essentiel et nous livre « brut de décoffrage » ? Que cache cet oxymore « Devoirs de vacances » ?
