La vache !

La vache !

26 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

La vache! Il paraît que la vache Veronika est capable d’utiliser un outil ! Comme les hommes, les chimpanzés et quelques autres rares animaux. Ainsi l’utilisation d’outils ne suffit plus à définir l’homme et à le différencier des animaux. La vache en question est capable de se saisir d’un balai avec lequel elle se gratte le dos. Elle peut même le saisir différemment  pour se gratter efficacement plusieurs parties du dos ou du ventre. On note que cette vache en est sans doute arrivée à cette expérience et à cette maîtrise   car ses propriétaires lui ont permis de vivre assez longtemps  pour développer cette capacité. On ne l’a pas sacrifiée sous l’appellation «  viande de bœuf » sur l’autel du rôti ou du carpaccio.

Un peu d’affection

On lui a même apporté suffisamment d’affection, et cela aussi a dû compter.  Rappelons-nous ces enfants roumains abandonnés  dans des asiles, loin de tout contact humain à l’époque de Ceaucesu. Incapables de communication avec autrui, enfermés dans des comportements répétitifs ; fermés sur eux-mêmes. L’affection participe à l’apprentissage.

Le temps fait à l’affaire

Les humains aussi ont besoin de temps pour apprendre. Le petit de l’homme naît avant terme si on le compare aux capacités d’autonomie des animaux. Il lui faut énormément de temps pour parvenir jusqu’au bac qui nécessite beaucoup d’imitation et de répétition. Et pour aller plus loin ! Mais les choses se gâtent ensuite. Pour les bovins, c’est l’abattoir, pour les humains, c’est l’Ehpad. Gratte-dos, enfile-chaussures, déambulateurs, fil aimanté pour saisir au sol les boules de pétanque, viagra… Autant d’outils pour palier les faiblesses de l’âge dans ce que l’on nomme , dans le domaine du sport, le « money time. »

Parfois se pose la question : qui est l’outil de qui ? Il semblerait que les bactéries colonisent nos corps pour se développer, rester en vie, se perpétuer.

Du miroir à l’humour

Reste un moyen qui permettrait de définir l’homme. Le test du miroir permet de saisir à partir de quand un bébé se reconnaît  et a donc conscience de son existence, ou à tout le moins de son existence corporelle. Et puis certains animaux passent aussi victorieusement ce test. Alors l’homme a développé un moyen pour le moment imparable afin de se différencier de l’animal : le selfie qui lui permet de vérifier qu’il est bien lui. Ce faisant il regarde, comme on le lui demande «  la réalité en face », réduisant cette réalité à lui-même.

Quant au rire, qui selon Rabelais serait le propre de l’homme, il rapproche parfois celui-ci de la hyène. Et de la profusion d’humoristes dont beaucoup parlent essentiellement de leurs humeurs. Nous en reparlerons.