Introduction
3 février 2026Introduction : « Action de faire entrer une personne ou un animal en un lieu; action de s’introduire…Action de faire entrer une chose (concrète ou abstraite) dans une autre ou dans un lieu précis ou supposé. Cette pénétration sous-entend effort, force, violence…Ou bien cette pénétration sous-entend intégration, incorporation. Texte placé en tête d’un ouvrage qui en présente et en explique le sujet. » (TLFi). Depuis une certaine affaire qui engagea de hauts fonctionnaires et des gens de l’Élysée, on parle de « déclaration « liminaire ». Une sorte d’introduction qui annonce que l’on ne va rien dire de pertinent. C’est d’ailleurs la différence essentielle entre liminaire et luminaire.
Intromission
Action par laquelle un corps ou un organe est introduit ou pénètre dans un autre. Le dictionnaire est nettement plus bref en ce qui concerne l’intromission. L’introït est la « prière que récite le prêtre quand il monte à l’autel ou que chante le chœur à l’entrée d’une grand-messe. »
L’acte par lequel un jeune homme s’est récemment introduit [ Il semble qu’aucun verbe ne corresponde au nom intromission. Une omission ?] un obus de la Grande guerre dans le derrière est à la fois introduction et intromission. Il aurait constitué un extraordinaire introït si l’explosif n’était pas resté coincé dans le corps du délit.
Première leçon
Toujours prévoir une porte de sortie, de quoi faire le chemin à rebours : le fil d’Ariane, les cailloux du Petit Poucet.
Deuxième leçon
Dans L’utilité de l’inutile Nuccio Ordine montre à quel point l’inutilité de l’art et de la culture sont indispensables. Et de citer Tchouang-tseu : « Il faut savoir ce qui est inutile pour connaître ce qui est utile. » Allons plus loin en revenant à ArtGenève. On pouvait y voir la précieuse représentation d’un flacon de vaseline. L’art, s’il nous est inutile, est au moins un lubrifiant !
On apprend que lubrifiant et lubrique partagent la même origine, mais que le second présente « un glissement moral » qui aurait tendance à faire déraper. Si l’hubris ne présente qu’une homophonie avec les deux termes précédents, il se signale par une perte d’adhérence.

