Sorop Annecy

Sorop Annecy

16 février 2026 0 Par Paul Rassat

Savez-vous ce qu’est une apocope ? C’est , par exemple  le mot «  télévision » devenu « télé ». Ou bien « cinématographe » devenu « cinéma », puis «  ciné ». L’apocope raccourci le mot et le rend plus facile à employer. Une sorte d’allègement qui en dit plus qu’il ne dit. Alors que notre époque s’emploie à faire bouffer un minimum de pensée, à lui donner le plus de volume possible, l’apocope est bienvenue. Certains se posent la question de savoir si, au lieu de se demander. Un membre de l’Institut Jean Jaurès déclarait récemment « Malheureusement on n’a pas les moyens budgétaires de pouvoir couvrir… » Pour couvrir ?  En somme, alors que l’on délaye du vide, Sorop concentre « Le Club Soroptimist d’Annecy ».

Litote

Ici, l’apocope est une litote, en disant moins, elle dit plus ! Le Club Soroptimist d’Annecy agit peut-être discrètement mais de manière particulièrement efficace. Ainsi a lieu prochainement un nouvel événement pour soutenir la cause des femmes et leur venir concrètement en aide.

SALON ART & DÉCO « Talents de Femmes » les 7 et 8 mars 2026

Centre de Congrès Impérial – ANNECY

En soutien de la lutte contre les violences à l’égard des femmes à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Club Soroptimist International d’Annecy organise son exposition-vente annuelle réunissant une palette de talents de 50 artistes et artisanes, peintres, sculptrices, céramistes, illustratrices, créatrices de bijoux, mode, accessoires, objets de décoration pour la maison etc…

ENTRÉE LIBRE du SALON : samedi 7 mars de 10h à 19h et dimanche 8 mars de 10h à 18h.

VERNISSAGE : samedi 7 mars à 18h30 au Centre de Congrès Impérial.

Les bénéfices de cette exposition sont dédiés au programme de lutte contre les violences

faites aux femmes et à l’Abri des Hirond’Elles, hébergement temporaire d’urgence pour la

mise en sécurité de femmes victimes de violences, à Annecy. Ce projet initié, il y a 2 ans,

par le Club Soroptimist International d’Annecy associe différents acteurs locaux, publics et

privés, avec le soutien de la Ville d’Annecy et de plusieurs partenaires.

Suzanne Noël

Le 11 novembre 2018 était dévoilée à Annecy une stèle réalisée par l’artiste Kymia en l’honneur de Suzanne Noël. Le Club Soroptimist d’Annecy souhaitait ainsi  rendre hommage au docteur, médecin, chirurgien qui a mis sa science au service de la chirurgie réparatrice et des blessés de guerre et qui a aussi contribué aux progrès de la chirurgie esthétique.

Œuvre de Kymia, photo © Arthur Tonglet

   Suzanne Noël a elle-même fait partie du mouvement Soroptimist qui agit en faveur des femmes mais aussi de l’éducation, de la paix…

  S’il est souvent rendu hommage au docteur Suzanne Noël, c’était la première fois qu’une statue lui était consacrée.

Le Sorop d’Annecy, un club de pionnières ?