Expérience
27 septembre 2026L’expérience est double, à la fois un vécu et une tentative. Elle est le « fait d’acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde. » Elle est aussi une « épreuve destinée à vérifier une hypothèse ou à étudier des phénomènes. » Les deux sens possibles se rejoignent : le vécu, la connaissance doivent permettre de vérifier de nouvelles hypothèses. (L’image est tirée du film des Monty Python » Le sens de la vie »).
Expérimentation
Les conservateurs s’assoient sur l’expérience accumulée sans penser à l’utiliser autrement que dans la conservation du monde tel qu’il est. Les idéalistes passent leur temps à émettre des hypothèses. Qu’ils fassent l’expérience de la véritable expérience. De l’expérimentation. Elle commence par l’expérimentation de soi-même. Soi conçu comme un atelier. Or toute une génération de jeunes filles et de jeunes gens très diplômés confond les études couronnées de diplômes avec l’expérience. Les voici aux manettes de la politique, confondant dossiers avec expérience !
Ne pas confondre expérience et rente
Vous avez d’autre part les expérimentés besogneux qui font de la politique une rente. Que d’efforts Marine a-t-elle déployés succédant à papa, reniant papa…pour se voir peut-être couper l’herbe sous les pieds par le jeune Jordan fringuant, sémillant et impatient ! À quoi bon l’expérience, alors ? N’oublions pas en matière d’expérience Ségolène Royal, on ne peut plus républicaine, capable de joindre les bouts-gauche et droite-comme elle a joint les deux Pôles si brillamment lorsqu’elle en était ambassadrice. Et la douce Ségolène de traiter Raphaël Glücksmann de stagiaire !
L’expérience de la vie
Mais n’oublions pas, surtout, que toute bonne expérience se doit d’être immersive. Si vous vous contentez d’y plonger le bout d’un orteil, une moitié de neurone, ça ne vaut pas. Il faut y plonger tout entier, à l’image des baptêmes réussis. Au risque d’oublier, chers diplômés, chers politiques, que la vie elle-même est l’expérience la plus immersive qui soit.
