Sophie Cluzel à l’école MeeO d’Annecy-le-Vieux
2 octobre 2021Drôle d’ambiance à mon arrivée près de la mairie ce 1er octobre. Gendarmes et policiers partout. Je venais rencontrer Laurent Petit, chef triplement étoilé au Clos des Sens. Quand je l’ai quitté, ainsi que son potager dominant le lac, caméras, journalistes entouraient Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Elle avait été reçue à l’école MeeO par sa directrice Félicie Petit, par des parents, des élus locaux. Voici un très bref compte-rendu de cette visite. MeeO, « Mon École Extraordinaire » accueille des enfants et des adolescents à profils divers. La taupe Talpa en avait déjà parlé lorsqu’elle creusait pour une autre galerie que la sienne. Nous y reviendrons bientôt plus longuement avec Félicie Petit.
Un soutien appuyé de Sophie Cluzel à MeeO
On est tous ici pour permettre à l’école MeeO de perdurer mais aussi pour permettre à ses élèves de réintégrer le système scolaire classique. Ces enfants ont eu des débuts de scolarisation très compliqués, des diagnostics posés très tard. Ils peuvent être en très grande difficulté et sont en train de se reconstruire. Avec le Ministre de l’Éducation Nationale, nous voulons que des structures comme MeeO soient des passerelles pour repartir vers l’école ordinaire et leur permettre de devenir de futurs adultes et citoyens au milieu des autres. C’est ce que m’ont dit les parents. On voit que ça fonctionne.
Travailler en harmonie pour trouver des solutions
Les services de l’État vont se mettre tous ensemble pour trouver des solutions, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé. Tous les services vont collaborer pour trouver une solution concernant l’avenir de cette école et passer les blocages administratifs. Je suis là pour dire aux parents « Rassurez-vous. On va trouver des solutions. » Je salue la mairie d’Annecy-le-Vieux qui met déjà à disposition des locaux, l’ARS, l’Ordre de Malte qui a pris le problème à bras-le-corps pour venir en appui des enseignants Je m’engage à trouver des solutions pour que nous sachions exactement où on va en septembre prochain.
La philosophie de l’école MeeO et Félicie Petit, directrice et fondatrice.
Quelques réactions de Félicie Petit, directrice de l’école MeeO
Notre principale attente était déjà d’informer de ce que vivent les familles et les professionnels depuis trois ans et spécialement depuis six mois. C’est une situation extrêmement complexe, anxiogène. Le quotidien des enfants s’en ressent, ce qui est insupportable pour nous et pour les parents qui donnent le maximum, en permanence, pour que leurs enfants aillent mieux. L’autre objectif, aujourd’hui, est de savoir comment on peut pérenniser un modèle qui fonctionne. Il permet aux enfants de réintégrer un cursus ordinaire, aux familles de retrouver une vie ordinaire. Actuellement cet équilibre créé grâce à un programme inédit est mis en péril pour des questions administratives. Il s’agit donc de se mettre tous autour de la table, de s’accorder sur le mode opératoire capable de pérenniser ce modèle.