Table et négociations en tous genres
16 février 2022La table est l’une des bases les plus solides de toute civilisation digne de ce nom. En témoignent Les Tables de la Loi. Comme on n’arrête pas le progrès, la table à tout remettre à plat est à l’étude et devrait très prochainement permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives, la platification devant nécessairement dégager l’horizon. On évoque désormais la table pleine, en forme de coffre avec quatre côtés pleins. Ce que l’on perdra manifestement en confort car il sera impossible de glisser les pieds sous la table, on le gagnera en honnêteté puisqu’il sera impossible de glisser des dessous-de-table. (Photo Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Table en mouvement
Le 20 juillet 2020, sur les zondes, Amélie de Montchanin « On ne s’en sortira pas sans se mettre autour d’une table et sans avancer ensemble. » Louable intention. Mais que faire de la table pendant qu’on avance ensemble ? Proposons donc au mouvement En Marche un nouveau concept : la table à roulettes (qui n’a rien à voir avec la roulette russe).
La table à roulettes
Il existe bien sûr ici ou là (surtout là) quelques tables à roulettes dont l’usage relève de l’anecdotique alors que la véritable table à roulettes devrait accompagner toutes les avancées de notre époque qui se caractérise essentiellement par le mouvement en tête duquel En marche. Équipons la table à roulettes de rallonges pour les discussions qui se prolongent. Transformons-la en table à desseins afin d’y construire l’avenir. La table portefeuille sera, comme il se doit, réservée aux ministres.
L’argent, le jeu et la table
Table toujours le 31 août 2020, toujours sur les zondes. Valérie Pécresse déclarait « Je me bats. J’ai mis 5 milliards d’euros sur la table. » On notera la personnification du pouvoir. La région que dirige Valérie devient « Je ». Quant aux 5 milliards sur la table, il a fallu que celle-ci soit solide. Remarque subsidiaire : est-ce que 5 milliards d’euros tiennent sur une table ?
À force d’entendre parler de table, de mettre sur la table, on a un peu l’impression d’assister à une éternelle partie de poker sans vraiment savoir qui bluffe, surtout quand on ne joue pas son argent personnel.
À table ! (politique et nourritures terrestres)
« Toutes les options sont sur la table » entend-on souvent dire. Cette conception des choses est rassurante dans la mesure où elle exclut formellement les dessous-de-table et assure à la fois l’ouverture et la transparence de la démarche, permettant d’entamer avec appétit les négociations, les partages et autres tractations dont certaines risqueraient sinon de rester sur l’estomac. Il devient cependant déplacé de mettre sur la table ses attributs masculins afin de prouver sa virilité.
Comme on dresse la table on négocie
L’expression « dresser la table » vient de ce qu’autrefois les rois de France passaient de château en château. Ils emportaient avec eux leur mobilier. Il fallait en chaque nouveau lieu dresser la table que l’on remballait le repas terminé. Les tables fixes permirent ensuite de jouer avec les formes et les matériaux. Devenues sièges des négociations entre souverains, chefs politiques, représentants divers, les tables devinrent elles-mêmes enjeux de négociations. Ainsi les négociations concernant la forme de la table de négociation durent parfois plus longtemps que les négociations elles-mêmes.
Tabler sur
Lors de négociations, chacun table sur la compréhension de l’autre et le résultat devrait idéalement se situer à égale distance des négociateurs. Les dimensions de la table utilisée par Vladimir Poutine pour recevoir Emmanuel Macron le 7 février 2022 laissent penser qu’il y aura du chemin à parcourir avant d’atteindre cette ligne idéale.
Le point de vue du spécialiste
Les médecins et spécialistes divers consultés pour analyser la photo relèvent l’attitude de Vladimir Poutine, penché vers l’avant. Certains y voient une forme de bravade. D’autres pensent que cette façon de s’asseoir, les fesses légèrement décollées du siège traduirait une douleur au niveau de celui-ci. L’essentiel est finalement que le menu des négociations débouche sur une bonne digestion.