Programme électoral
15 mars 2022On entend ici ou là, plutôt là qu’ici, des citoyens se plaindre que tous les candidats aux Présidentielles n’ont pas encore dévoilé leur programme électoral. Comme on les comprend ! Sur quelles bases se prononcer si l’on ne connaît pas le programme ?
[Le dessin est de Franz Schimpl]
Le programme par le menu
Il est effectivement nécessaire de savoir ce que les candidats nous concoctent dans leur cuisine électorale et politique. Du vert ? De grosses légumes ? De l’indigeste ? Du prémâché ? Ou du dur à avaler ? Du long en bouche mais avec un goût amer ? Du salé pour le porte monnaie ? Avec ou sans sauce pour faire passer ?
Souvent menu varie
Il arrive très souvent qu’on se fie au programme et que le menu varie. « Nous n’avons plus de homard, désolé. L’Hôtel de Lassay ? C’était une autre époque. Du caviar non plus, désolé. C’est sur la carte, oui, vous avez raison, mais nous avons des problèmes d’approvisionnement. Je peux vous proposer la retraite à 65 ans. Elle mijote longuement et vous est servie à la température parfaite. Les éléments de langage, hachés fin sont dressés en salade multicolore. J’ai aussi le ragoût de vieilles idées façon vieux légumes. On recycle l’immigration, le Kärcher, le pouvoir d’achat, la formation continue, le plein emploi. Ce sont des plats qui ont fait leurs preuves. Des valeurs sûres qui tiennent au ventre.
Demandez le programme !
Le TLFi nous rappelle que le programme est « L’ensemble d’actions que l’on prévoit d’accomplir, de mesures que l’on prévoit de prendre», mais aussi un «écrit indiquant les différents éléments d’un spectacle». Et c’est ainsi que le programme politique se confond avec le programme de spectacle. La campagne des Présidentielles se transforme en festival. Une fois celui-ci terminé, il faut nettoyer : idées grasses et collantes, détritus à base de micro particules de pensée. Et :
« Quand c’est fini
N.I. ni-ni Ça recommence
À la lot’rie Chacun s’en va
Tenter sa chance… Ça colle c’est mou
Le roudoudou
On n’en voit jamais l’ bout!… »