Ali Babarnier

Ali Babarnier

5 octobre 2024 0 Par Paul Rassat

— Le gouvernement d’Ali Babarnier comprend 39 ministres et secrétaires d’État. Deux de plus depuis qu’il a eu vent de cet article. ( Dessin © Rochida)

—  Si tu fais référence à Ali Baba, ils étaient 40 voleurs. Et puis des ministres ne sont pas des voleurs.

—  39 plus le Président = 40. Voleurs au sens strict, non. Mais les partis qu’ils représentent en majorité ont été largement minoritaires au dernier scrutin. On peut parler de détournement de voix, ou bien de pouvoir. Et comme bien mal acquis ne profite jamais, c’est reculer pour mieux sauter.

— Tu parles par dictons, éléments de langage plaqués sur une réalité fuyante.

— Les 40 voleurs font pareil. Ils y croient encore ? Rachida Dati avec sa veste blazer à boutons dorés…Dans le film Fisher King, Robin Williams déclare qu’il y a trois choses importantes dans la vie. La première m’échappe. Les deux autres sont un blazer et une saine défécation. La politique actuelle fait chier, et Rachida porte le blazer.

— Tu railles.

— Et ils déraillent. J’espère qu’Ali Babarnier va trouver la formule magique pour ouvrir la grotte au budget positif, aux revenus partagés et à l’harmonie fiscale. Avec quelques gisements de travail et d’autres trésors.

Ali Babarnier, tu ne vas pas un peu trop loin ?

— Darmanin a bien rappelé, en quittant le ministère de l’Intérieur, qu’il s’appelle Moussa. Sans doute pour se faire pardonner certaines mesures qu’il a prises. Ce sont parfois celles et ceux qui ont réussi à s’intégrer qui sont les plus durs avec celles et ceux qui débarquent en France ou ont des difficultés. Ils pensent que tout le monde doit faire comme eux. Nietzsche disait : «  Seuls les vainqueurs ne croient pas au hasard. »

— «  L’homme n’est pas là où il pense » affirmait Lacan.

— Où sont nos 40 voleurs ?

— Devant la grotte. Ils s’emploient à trouver la formule magique.

— Au lieu d’aller voir s’il n’y a pas ailleurs d’autres sources possibles.

— C’est pas tellement une question de source que de répartition. Ils jouent tous sur le même clavier. L’un appuie plutôt sur ces touches, d’autres à l’autre bout du piano. Pourquoi ne pas changer d’instrument ?

— On nous a bassinés avec des expression comme «  changer de paradigme, casser les codes, bouger les lignes… »

— Et ils sont toujours plantés devant la même grotte et se demandent qui va piquer le trésor aux autres.

—  Ali Babarnier, ça sonne pas mal. L’homme n’est pas là où il pense. Donc il ne pense pas là où il est. Où est-il, alors ?

— Devant la grotte et au conseil des ministres du mercredi. C’est le jour où il n’y a pas école et où les mômes font leurs devoirs.