Amuser ( la galerie)
1 février 2026Amuser : Divertir, occuper agréablement. En horticulture amuser signifie détourner. Il est possible d’amuser la sève en la détournant son cours afin d’obtenir une plante plus vigoureuse. Amuser la sève, c’est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume. Et s’amuser à la moutarde voulait dire perdre son temps.
Amuser et s’amuser viennent de muser ( synonyme de musarder) au soleil, en chemin…perdre son temps, flâner. À la chasse, le chien qui muse reste inactif. C’est dommage car tout réside, finalement, dans le museau. Excité par les effluves des femelles, le cerf qui muse entre en rut. Sachant que le museau vient d’un ancien français mus, « le visage, la face » on comprend mieux l’importance de celui-ci chez les muses qui inspirèrent les poètes.
Il y en avait 9 dans la mythologie. Clio, muse de l’histoire; Euterpe, muse de la musique; Thalie, muse de la comédie; Melpomène, muse de la tragédie; Terpsichore, muse de la danse; Érato, muse de l’élégie; Polymnie, muse de la poésie lyrique; Uranie, muse de l’astronomie; Calliope, muse de l’éloquence. Elles étaient toutes déesses. La DS est devenue une voiture, ainsi que Clio. C’est que les arts nous transportent !
Qu’aurait été Dante sans Béatrice ? Pétrarque sans Laura ? ( « Erano i capei d’oro a l’aura sparsi » avec un jeu de mots sur l’aura et Laura). Ronsard et Cassandre. Apollinaire et Marie Laurencin. Aragon et Gala…
Désormais les muses ont pour fonction d’amuser la galerie. « Vous avez aimé Cécilia ; vous allez adorer Carla…Avec Carla , c’est du sérieux ( chez les toons). Ou bien le documentaire réalisé sur Mélania Trump à coup de millions de dollars et dans lequel, paraît-il, la dame s’extasie en « Amazing » à répétitions. Poètes, artistes et penseurs ont laissé place aux influenceurs qui ont pris le pouvoir ; et on voit ce que ça donne. Parce que, à y bien réfléchir, Trump n’est qu’un influenceur. Il montre que la communication a pris la place de la réflexion. L’emballage remplace le contenu. Et Trump « amuse la galerie » en se remplissant les poches que les autres ont sous les yeux à force de se creuser es méninges pour trouver un sens à ce qu’il dit.
Reste l’égérie. Elle était autrefois une déesse, elle aussi. Elle est devenue une femme ( ou un homme) sandwich qui porte une marque, en fait la réclame en « amusant la sève » : en détournant moult billets. Naguère, des dirigeants disaient : « La santé, ça coûte ! ». L’inspiration coûte aussi, et peut rapporter bien davantage.

