Annecy commune nouvelle
19 février 2026L’État se penche sur le berceau de la commune nouvelle d’Annecy
« Les élus d’Annecy et de cinq communes limitrophes ont voté, le 20 juin 2016, le regroupement de leurs collectivités pour former une commune nouvelle de 126 000 habitants. Les services de l’État étaient à la manœuvre pour accompagner cette fusion – la plus importante réalisée à ce jour en France -, effective depuis le 1er janvier 2017. » C’est ce que l’on peut lire sur le site du Ministère de l’Intérieur.
« Anticipation, fluidité et réactivité ont été les maîtres mots qui ont présidé à la création de la commune nouvelle d’Annecy, portée le 20 juin 2016 sur les fonts baptismaux par les élus des six communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, au terme d’une délibération concordante de leurs conseils municipaux réunis simultanément. « Au choix politique majeur de créer la plus grande commune nouvelle de France – devant l’agglomération de Cherbourg, créée au début de 2016 avec 82 000 habitants -, il fallait que les services de l’État soient à la hauteur pour accompagner un projet d’une telle ampleur », affirme le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, Guillaume D., qui a fédéré l’ensemble des acteurs concernés par la mise en place technique de cette réforme d’envergure. »
Réussite ?
Il est ensuite question d’ « Alignement des planètes ». « L’autre réussite de ce regroupement de commune (sic) repose sur une conjoncture particulièrement favorable des circonstances de temps et de moyens. »
Un pari ambitieux
Le Monde écrivait : « Un pari ambitieux tant il n’était pas évident, a priori, de marier six communes de tailles et de traditions différentes, de la plus petite, Pringy (4 258 habitants au moment de la fusion), à la plus grande, Annecy (54 087 habitants).
De fait, il a fallu aux équipes municipales surmonter les obstacles au fil du processsus et, aujourd’hui encore, elles continuent à découvrir « des trous dans la raquette »…
« Les conséquences pour les agents avaient été sous-estimées. Cela a entraîné des changements de lieu de travail, de nature des missions, ça a bouleversé les habitudes de travail. Un certain nombre d’entre eux en ont souffert », reconnaît Bernard Accoyer, le maire délégué (LR) d’Annecy-le-Vieux.
Paris sera toujours Paris
« Je m’voyais déjà…à Paris » devait penser l’artisan principal de cette fusion (acquisition ?). Las ! À la tête d’Annecy, il ne fut pas reconduit, mais éconduit. Il ne s’agit pas de s’en prendre ici aux personnes. C’est plutôt le processus de fusion qu’il faut remettre en question. Le Ministère de l’Intérieur évoque un « choix politique ». Pourquoi pas ? On peut discuter de la pertinence de celui-ci, mais…
Psychologie, Histoire, patrimoine / Administration
Les décisions politiques et administratives ne doivent surtout pas faire l’économie de ce que l’on appelle désormais « l’humain ». La psychologie, l’attachement à une identité, à des références de tous ordres. La vie, quoi !
Personne n’a jusqu’à présent pensé à ce qui aurait pu être une véritable innovation. 6 communes ; 6 ans de mandat électoral. Une rotation annuelle des 6 maires et des indemnités revues en conséquence. Chiche ?
