Argumenter
17 octobre 2025Argumenter, est-ce raisonner ?
Souvenir de ce couple d’amis agrégés qui avaient préparé l’oral de leur concours en argumentant à l’envi sur des sujets impossibles. En voici un exemple : « La culture du poteau télégraphique au Sahara. »
Quelques éléments de réflexion au sujet de ce sujet.
Pour
Le Sahara offre un immense espace trop peu exploité. L’absence de population sur de vastes étendues réduit considérablement diverses nuisances. Le climat très stable est garant d’un rendement stable lui aussi. Ce qui pourrait passer pour un inconvénient, l’arrosage à fournir abondamment, peut être au contraire considéré comme le moyen de reverdir progressivement le Sahara. La démarche serait bien plus intéressante que l’immense ville de The Line lancé en Arabie Saoudite. Trouver de l’eau est désormais possible grâce aux moyens de forage modernes. Le transport sera lui aussi facilité par la sélection de poteaux légers. Il suffira de concevoir d’immenses dirigeables rendant infime le coût du transport. Certains objecterons que le poteau télégraphique est de moins en moins utile car remplacé par les moyens modernes de télécommunication. Mais en cas de panne généralisée ? De guerre informatique touchant les centres de transmissions ? On appréciera les moyens de communication plus conventionnels.
Contre
De nouvelles guerres risquent d’éclater car les grandes puissances voudront s’emparer de ces vastes espaces devenus source de richesses. Le charme des oasis disparaîtra dans cette forêt de poteaux. Le dromadaire ne servira plus qu’à porter entre ses bosses les touristes venus admirer les plantations de poteaux. L’espèce disparaîtra à terme. Certains pensent déjà à faire pousser des poteaux tordus, difformes, sous prétexte d’expérience esthétique, de performance artistique. Ce serait la mort du poteau s’élevant tout droit vers le ciel en une aspiration au spirituel.
Synthèse
La culture du poteau télégraphique au Sahara présente des avantages indéniables ; à condition de trouver un équilibre entre nature et plantations, et de conserver la forme classique du support télégraphique.
Conclusion
En argumentant sur n’importe quoi, on finit par exprimer n’importe quoi. Mais qu’importe le flacon (thèse / antithèse / synthèse ) pourvu qu’on ait le concours.

