Bourré comme un coin

Bourré comme un coin

7 août 2024 Non Par Paul Rassat

Doit-on dire bourré comme un coin ou bien bourré comme un coinggg ? C’est selon, selon de Provence ou du nord. Revenons à l’époque bénie où chacun parlait sa langue d’oil ou d’oc avant que ne naisse le référendum fatidique auquel répondre oui ( éventuellement non) . Le laminage pseudo démocratique par l’unification et la centralisation.

Du nord au sud

Dans le nord, on dit donc bourré comme un coin, et dans le sud bourré comme un coinggg  parce que dans le sud il est de coutume de prononcer des sons que l’on n’entend pas ailleurs. Là où l’on prononce moin, le sud dit moinsss. Le sud se distingue en appelant loup ce que le nord désigne bar. C’est que le nord boit beaucoup au bar, d’où la confusion entre le poisson et le bistrot. Confusion assumée dans le sud où le pastis et le pastiche font bon ménage. Il est en outre plus fréquent de sortir bourré d’un bar que d’un loup. Quoique…On dit bien que «  Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Et quand on voit flou, le bar n’est pas loin. N’est-ce pas Raymond ?

Dans le nord, on chante volontiers

« Un petit coin de parapluie
Contre un coin de paradis
Elle avait quelque chose d’un ange
Un petit coin de paradis
Contre un coin de parapluie
Je ne perdais pas au change, pardi… »

Et dans le sud

On chante parce qu’on cherche un coin qui ne soit pas bourré de pluie mais d’amour. Alors que dans le sud, il aurait fallu que vous vous cognassiez une série de pastis  avant de déclarer, bourré d’amour et d’alcool «  Tu me fends le cœur », jouant votre va-tout et votre dernier atout. Atout cœur, bien sûr.

Bourrer avec modération

Notons qu’une urne peut être bourrée, mais pas comme un coin. Et que, bourré, on est souvent à la bourre, pris dans le feu de l’action.

Terminons et clôturons cette réflexion en citant Antoine Blondin , expert en matière de biture, ce mot voulant dire «la longueur de câble nécessaire à partir de la bitte ». Revenant chez lui un petit matin bourré comme un coin ou comme un coinggg, Blondin explique à son épouse : «  Chérie, ce n’est pas de ma faute, je n’ai pas trouvé un seul café fermé. »

Moralité : bourrez-vous avec modération.